TRANSITION ECOLOGIQUE ET ENERGÉTIQUE : LA CECAZ ENGAGÉE

Entretien avec Nicolas Perrier, qui prend la Direction RSE à la Caisse d’Epargne Côte d’Azur. Une thématique qui -si elle n’est pas nouvelle, se veut transversale et prédominante dans le plan stratégique de la banque coopérative.

La Caisse d’Epargne Côte d’Azur (CECAZ) se dote d’une direction RSE. Qu’est-ce que cela montre des ambitions de la banque ?

Nicolas Perrier : L’ensemble de la direction de la CECAZ, engagée dans la dynamique de la Transition Ecologique et Energétique (TEE) et suivant son plan stratégique, donne ainsi un coup d’accélérateur, notamment sur l’accompagnement de nos clients sur la RSE.

Sur ce point, la philosophie des Caisse d’Epargne, dès leur création au milieu du XIXe siècle, relevaient déjà, en quelque sorte, de la RSE telle qu’on la connait aujourd’hui : reconnues d’utilité publique, elles avaient pour vocation d’encourager l’épargne populaire et lorsqu’elles ont obtenu l’autorisation de faire crédit, cela concernait par exemple le logement « social » ou l’accession aux jardins ouvriers pour les classes populaires. L’engagement sociétal et local, c’est donc dans l’ADN des Caisse d’Epargne depuis longtemps ! D’ailleurs, à la CECAZ, notre modèle coopératif fonctionne sur ce principe : la collecte de l’épargne locale permet le financement de nos clients locaux et rémunère nos clients sociétaires.

Qu’attendent vos clients sur la problématique de la Transition Ecologique et Energétique (TEE) ? Quels produits leur proposez-vous ?

Sur le grand enjeu de la TEE, nous sommes convaincus que les investissements publics ne suffiront pas à réaliser les objectifs attendus. Aussi, nous savons depuis longtemps que l’épargne doit servir des ambitions responsables. Nous commercialisons pour cela des supports dédiés, comme le livret de développement durable et solidaire (LDDS), un produit d’épargne réglementé et rémunéré, créé afin de contribuer au financement des PME ainsi qu’à l’économie sociale et solidaire.

à lire aussi

Professions libérales, banque, finance, assurances & mutuelles

De l’intérêt de constituer UNE HOLDING

10 avril 2024

Mickaël Lardet

Inmagazine 36

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines