EXCELSIA – FACTURE ÉLECTRONIQUE : un soupçon d’IA, beaucoup d’humain et de l’écoute

Au 1er septembre 2026, toutes les entreprises françaises devront être en mesure de recevoir des factures électroniques, tandis que les grandes entreprises et les ETI devront également les émettre. Le 1er septembre 2027, toutes les entreprises -TPE comme micros, devront également les émettre. Au sein du Cabinet d’expertise-comptable Excelsia, tout est déjà prêt avec des solutions affinées pour chaque client et une bonne dose d’IA pour fluidifier le tout. Carole Boulanger, fondatrice d’Excelsia, nous explique et nous rassure : cela va bien se passer !
L’IA s’invite aussi dans la profession d’expert-comptable. L’une des petites révolutions du moment, la facturation électronique, n’y échappe pas…
Carole Boulanger : oui, l’intelligence artificielle est déjà incluse dans les logiciels dédiés à la facturation électronique, avec de l’imputation automatique, de la reconnaissance de caractères… Suivant la typologie de nos clients, très différente, nous avons opté pour trois logiciels adaptés à la facturation électronique. Le premier d’entre eux permet une facturation assez simple et peut être facilement implémenté dans la comptabilité des clients qui le souhaitent. Deux autres intègrent plus de paramètres et sont plus développés afin de permettre à des clients dont la taille des organisations est sensiblement plus importante, de gérer différemment leur facturation.
Quels sont les objectifs de cette grande réforme de la facturation ?
L’enjeu de cette mise en place devait permettre de répondre à plusieurs problématiques : générer une facture électronique plutôt que papier permet de moderniser le système de facturation des entreprises, de gagner du temps et d’optimiser la gestion comptable. Cela doit également permettre d’éviter la fraude à la TVA qui reste la fraude fiscale la plus importante en France. Je ne pense pas me tromper en évaluant d’ailleurs à près de 90 % les contrôles fiscaux au sein de notre cabinet qui concernent la seule vérification de la TVA !

à lire aussi
Professions libérales, banque, finance, assurances & mutuelles
Professions libérales, banque, finance, assurances & mutuelles