CREAPOLIS : un lieu d’interaction pour répondre aux enjeux des aidants

Le 8 octobre dernier était inauguré à Biot Antipolis, le centre CreApolis, un lieu spécifiquement conçu et pensé pour les aidants, au sein de la Fondation Jean-Louis Noisiez.

Il est donc le fruit d’une collaboration entre la Fondation Jean Louis Noisiez (fondée par Jean Louis Noisiez, créateur du Groupe Services France, GSF) et l’association Innovation Alzheimer Affect Autisme (IA), qui est la branche associative de CoBTeK (Cognition Behavior Technology), une équipe de recherche d’Université Côte d’Azur. La Fondation J.L. Noisiez, initialement un centre d’accueil de jour pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, a toujours soutenu la recherche, notamment en partenariat avec l’association IA et l’équipe CoBTeK.

Depuis 2021, chercheurs et professionnels de la Fondation ont travaillé ensemble pour créer CreApolis, un centre spécifiquement conçu pour les aidants. Son objectif est de devenir un lieu de rencontres, d’échanges et de partage afin d’améliorer les soins, de développer les coopérations et de faire progresser la recherche et l’innovation en santé.

Un réseau dynamique, pour échanger, expérimenter

CreApolis est pensé comme un lieu unique où se rencontrent proches aidants, professionnels, étudiants, entreprises et chercheurs. L’objectif est de créer un réseau dynamique, un espace d’interactions et de co-construction, où chacun peut partager son expérience, ses besoins et ses savoirs. La thématique des Aidants sera traitée sous différentes approches complémentaires : sciences de la vie et de la santé, sciences humaines et sociales, arts, technologies de l’information et de la communication. Les premiers mois seront consacrés à analyser les besoins et expérimenter différents types d’activités et d’actions. Grâce aux échanges avec les acteurs académiques et industriels de la région, CreApolis pourra jouer un rôle majeur dans l’avancée des connaissances sur l’accompagnement des aidants, tout en favorisant la création de solutions innovantes et adaptées à leurs besoins.

à lire aussi

Villes, intercommunalités & vie des municipalites

BIOT ACCUEILLE LE BIG

16 septembre 2024

Mickaël Lardet

Inmagazine 38

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines