Le couple Métropole – Casa : accueille la majorité des implantations d’entreprises

Inantipolis 10

Hors serie

Hors série

30 septembre 2019

Mickael Lardet

Sophia Antipolis : OK. Sophia Antipolis + Métropole Nice Côte d’Azur : c’est mieux ! Les choix de localisation des entreprises qui ont décidé en 2018 de s’implanter sur le territoire azuréen sont majoritairement répartis entre la Métropole Nice Côte d’Azur et la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis.

Un signal fort en faveur de l’attractivité du couple Nice-Sophia Antipolis, terres d’accueil du futur Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle Côte d’Azur (3IA).

L’agence de développement économique Team Côte d’Azur se montre très satisfaite des dernières prévisions d’implantations d’entreprises sur le territoire. Elle totalise ainsi 37 décisions d’implantation pour 746 emplois créés ou maintenus à 3 ans. Des résultats en hausse qui traduisent la compétitivité de la destination d’affaires azuréenne, notamment auprès d’investisseurs européens, britanniques et américains positionnés sur les marchés d’usage et secteurs technologiques à forte valeur ajoutée, tels que les Biotechnologies, l’Intelligence Artificielle ou encore l’Automotive.

Hyper-spécialisation des écosystèmes

Les secteurs des Services et des TIC conservent une place prépondérante en 2018, avec plus de 60  % des implantations. La filière des TIC englobe 33 % des implantations accompagnées par Team Côte d’Azur. Ces résultats font écho au développement d’écosystèmes émergents autour du numérique, tels que l’Automotive (Mercedes, Ferchau, Melexis), la Cybersécurité (Accenture) et les Fintech (KeyQwant). Ces investissements de niche confirment un phénomène d’hyper-spécialisation de nos écosystèmes, avec un retour en avance de phase sur des technologies porteuses, dont l’Intelligence Artificielle, la Smart City ou encore les Nouvelles Mobilités, pour les 5-10 ans à venir.

A noter davantage d’implantations dans le domaine de la Santé : cette filière représente plus de 250 emplois générés ou maintenus sur le territoire, majoritairement concentrés sur Sophia Antipolis, grâce à l’arrivée d’acteurs internationaux de l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies (Sineos, Nuvisan, Md International…), notamment dans le sillage de la reconversion du site de Galderma.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines