CASA Vers un réaménagement concerté du territoire

Inantipolis 10

Hors serie

In my city

5 septembre 2019

Mickael Lardet

Sophia ne s’est pas faite en un jour… Aujourd’hui encore, la croissance des effectifs, issue d’une dynamique économique soutenue, nécessite de réaménager la technopole pour un changement de dimension à l’horizon 2030. Tour d’horizon de ces aménagements à venir.

La concurrence est mondiale : Sophia Antipolis bénéficie d’une belle attractivité, qui s’est encore renforcée ces dernières semaines en obtenant la labellisation 3IA, mais elle doit pouvoir absorber une croissance plus soutenue encore.

Pour y faire face, le SYMISA, la CASA et l’État ont engagé une réflexion prospective sur la poursuite de l’aménagement durable de la technopole et la mobilisation des fonciers disponibles, la technopole pouvant compter sur plus de 200  hectares potentiellement aménageables de réserves foncières publiques. L’enjeu est de se renouveler en profondeur sans remettre en cause la vocation initiale de Sophia Antipolis : créer des activités nouvelles grâce à la « fertilisation croisée » de la recherche, de la formation, et de la production de l’entreprise dans un environnement unique et protégé. Ce plan de développement s’appuiera sur une nouvelle offre de mobilité offerte par le Bus-Tram qui reliera Antibes aux secteurs sud de la technopole. Ce sera aussi l’occasion d’aménager de l’habitat, une compétence dévolue aux municipalités et non à la Casa.

Une vraie porte d’entrée pour Sophia

Quartier urbain « à vivre » marquant l’entrée sud de Sophia Antipolis, le site des Trois Moulins proposera une offre urbaine mixte renouvelée avec des programmes de logements articulés autour d’espaces verts et d’équipements sportifs, comme la salle omnisports Azurarena, et des services et commerces de proximité. Véritable pôle d’attractivité pour les entreprises et nouvelle porte d’entrée de la technopole au sud de ce quartier, le campus avant-gardiste Ecotone s’annonce comme un programme emblématique pour une nouvelle génération d’entreprises et de chercheurs. 40 000 m² seront réalisés par la Compagnie de Phalsbourg, qui a ́ fait appel aux architectes Jean Nouvel et Manal Rachdi pour concevoir un bâtiment écologique très novateur.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines