Année blanche : et les charges et travaux fonciers ?

Inantipolis 3

Juin / Juillet 2018

In vous conseille

20 juillet 2018

Mickael Lardet

2018 sera une année blanche sur le plan fiscal. Comment vont s’imputer vos charges et travaux fonciers alors que les revenus ne seront pas imposables ? Gilles Perez, d’Ageco Cannes, nous l’explique :

Alors que les revenus fonciers sont appréhendés selon la règle de «  l’encaissement/décaissement », il est prévu de ne rattacher que les produits et charges qui concernent effectivement l’année 2018. Ainsi la taxe foncière de 2018 qui serait payée en 2019, devra être rattachée aux revenus fonciers de 2018. Si l’un de vos locataires paye d’avance les loyers 2018 et 2019, seuls seront exonérés les revenus liés à l’année 2018.

Enfin, seuls les revenus fonciers habituels de 2018 ne seront pas taxés. (Je rappelle que les dividendes sont par nature exceptionnels et seront donc taxables au titre de 2018).

Le défi cit foncier réalisé en 2018, s’imputera comme d’habitude à hauteur de 10 700 € sur vos autres revenus… non imposables, en revanche le supplément de défi cit sera reportable comme avant sur vos revenus futurs sur 10 ans.

Afin d’éviter tout report de dépenses et tout effet d’aubaine pour les charges dites « pilotables  », en 2019 ces dépenses seront déductibles à concurrence de la moyenne des charges payées en 2018 et 2019 et ce, quelle que soit l’année de la dépense. Cette règle vaudra également pour ceux qui possèdent des « monuments historiques ».

On notera que ces règles de limitation des travaux déductibles en 2019 ne seront pas applicables pour les travaux d’urgence rendus nécessaires par l’effet de la force majeure ou pour les immeubles – y compris « monuments historiques » – acquis en 2019. Notez qu’une mesure de lissage équivalent existe en matière de Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP). Compte tenu de la complexité du système, je ne peux que vous encourager à nous consulter afin d’investir au montant le plus juste et à la date la plus favorable pour vous. Enfin, prévoyez dés à présent de faire établir votre prochaine déclaration fiscale par un pro !


à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines