CANNES BASTIDE ROUGE, pôle d’excellence de l’économie créative et des métiers de l’image

Inmagazine 24

Décembre 2021 / Janvier 2022

In my city

1 décembre 2021

Mickael Lardet

Avec la première rentrée universitaire du Campus Georges Méliès à Cannes, c’est une étape majeure du grand projet Cannes Bastide Rouge qui se dessine pour l’agglomération présidée par David Lisnard.

En septembre dernier, plus de 1 000 étudiants découvraient le nouveau Campus Georges Méliès à Cannes. Une rentrée très remarquée qui s’inscrit dans le cadre du développement d’un pôle d’excellence dédié à l’économie créative et aux métiers de l’image au cœur de la capitale mondiale du cinéma. Sur place, la Cité des entreprises accueille déjà 13 sociétés et plus de 50 salariés dans la production audiovisuelle, les médias, la publicité, la réalité virtuelle et même la création d’écrans sphériques innovants, d’enceintes connectées fabriquées sur place… Côté universitaire, le Campus permet de dispenser – sur plus de 4400  m² – 35 formations, du DUT au Doctorat, pour la plupart uniques en France et en Europe.

Cannes Bastide Rouge, ce sont aussi des studios de captation, de post-production et de projection pour tous les pros de l’audiovisuel, des espaces événementiels avec possibilité de tournage et diffusion en direct ou encore le Multiplexe cinématographique « Cineum Cannes » qui compte 12 salles, 2 426 fauteuils et des espaces de restauration. Avec de telles installations, la première ville française (hors Paris) d’accueil de festivals et salons professionnels dispose ici d’un outil de travail exceptionnel et unique, déjà très apprécié pour des tournages tels que l’émission « C’est Canteloup » sur TF1 avec Alessandra Sublet.

Pour Laure Cayla, qui dirige la Cité des Entreprises et les Studios de production Bastide Rouge, cette unité de lieu permet « une fertilisation croisée entre le monde académique et professionnel en réunissant – sur un même site – étudiants, enseignants-chercheurs et entreprises du monde de l’audiovisuel ». Sur le sujet, Cannes avait déjà mis en place des résidences d’écriture, lors du Festival International du Film et de Canneséries, prémices d’un travail plus abouti sur le sujet de l’économie créative. Pour David Lisnard, « Il faut garder nos jeunes à Cannes, pour l’avenir de notre cité. C’est pourquoi nous agissons pour permettre à ceux qui le désirent de se former, de rester vivre et de travailler à Cannes. Le Campus Georges Méliès est un maillon phare de notre stratégie de développement de l’économie créative et positionne Cannes comme LA capitale des métiers de l’écriture. »

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines