BFM NICE COTE D’AZUR : SOURIRE À L’ACTU

Inmagazine 27

Juin / Juillet 2022

Portraits

1 juin 2022

Mickaël Lardet

Elle est le visage de la matinale de la nouvelle chaîne d’info locale en continu, BFM Côte d’Azur. Laurie Canac, qui a grandi sur la Riviera, réveille les azuréens avec le sourire depuis septembre dernier.

En constituant l’équipe de sa nouvelle chaîne d’info régionale, BFM nourrissait l’ambition d’apporter une info de proximité estampillée « Côte d’Azur ». L’ancrage local constituait donc un atout de choix chez les candidats à cette nouvelle aventure audiovisuelle.
Pour Laurie Canac, parisienne d’adoption qui a grandi à Roquefort-les-Pins, « Une attention toute particulière a été apportée à ce critère de sélection. Je crois que cela démontre une volonté d’être au plus proche des azuréens, qu’ils puissent vraiment se reconnaître dans les sujets traités ». Laurie est donc revenue s’installer à Nice avec plaisir en septembre pour présenter « Bonjour la Côte d’Azur », l’émission quotidienne matinale, faite de reportages, d’un journal d’actu consacré aux Alpes-Maritimes et de l’Est Var, de la météo et d’infos pratiques sur la circulation azuréenne.
Sa vocation pour le métier de journaliste, elle la découvre sur le tard : c’est seulement à l’issue d’une Licence en Droit que ses aspirations professionnelles se précisent. Le déclic ? « Sur TV5 Monde, je visionne un sujet sur des femmes reporters de guerre. Je me dis : c’est extraordinaire ce qu’elles font ! Vraiment touchée, j’entre en contact avec certaines d’entre elles pour leur poser une foule de questions ! L’idée même de se mettre en danger pour donner accès à l’information, cela m’interpellait ».

UNE CHAINE QUI VOUS RESSEMBLE

Son choix est fait : direction Paris, pour intégrer l’IEJ, (Institut Européen du Journalisme). Laurie débute sa carrière chez I-Télé (future C-News), déjà sur la tranche horaire matinale. « J’ai commencé comme assistante à la présentation. Cela consistait principalement à écrire les lancements des présentateurs. J’ai tout de suite aimé cette ambiance de travail intense, où il fallait pouvoir réactualiser l’info à tout instant ».

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines