ISEYSKYR / VILLA SCANDINAVE / SCANDINAVIAN CLEAN : Modèle français et RECETTES SUÉDOISES

Inmagazine 30

Hiver 2022 / 2023

Services aux entreprises & mobilité

7 décembre 2022

Mickaël Lardet

Voici un expatrié qui n’a rien oublié de ses origines : Kristian Hansson, Suédois de 48 ans installé sur la Côte d’Azur depuis six ans, nous fait découvrir l’esprit scandinave en multipliant les bonnes idées de business entre nos deux pays.

La vraie histoire d’amour avec la France, elle est née pour Kristian il y a 25 ans, au Club Med d’Opio, quand il a rencontré celle qui allait devenir sa femme et la maman de ses trois filles, Valérie. « Je n’aurais rien fait sans elle ! » prévient-il d’emblée à l’évocation de son histoire, qui débute en Suède où il commence par vivre avec elle. La France, elle, l’a toujours fasciné. A tel point que c’est en visionnant le journal de 20 h de David Pujadas, il y a plus de 16 ans, qu’il s’inspire d’une idée de business bien français, à développer en Suède. « Le reportage présentait le modèle d’Acadomia, organisme de soutien scolaire et j’ai constaté que cela n’existait pas chez nous… ».

Kristian s’entoure de deux associés pour développer l’idée qui grandit très rapidement et après fusion, devient en quelques années numéro 1 suédois du secteur, employant jusqu’à 3.000 personnes. L’inspiration du modèle français ne s’arrête pas là : à l’image du groupe Domia, qui détient Acadomia et possède également l’enseigne de ménage Shiva, Kristian décide de diversifier ses activités et lance Skura ainsi qu’un service de garde d’enfants en Suède.

Villas & yaourts

« Nous voulions revenir en France : nous avons choisi la Côte d’Azur, là où nous nous étions connus il y a plus de 20 ans ! ». Ils font alors face à des difficultés pour y construire leur maison. Kristian sent qu’il y a là des opportunités de business…

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines