L2Concept – Passer du rêve à la réalité en 3D

Inantipolis 10

Hors serie

Hors série

19 septembre 2019

Mickael Lardet

L2Concept, agence de design et bureau d’études, travaille pour le cluster automotive qui se développe depuis plusieurs années à Sophia Antipolis, mais aussi dans tout domaine qui nécessite de passer d’un dessin à un projet en phase de production.

Installée depuis 2013 à Antibes, l’entreprise propose notamment aux constructeurs automobiles son expertise pour passer de l’idée au produit : en partant d’un simple dessin, l’entreprise assure le design, la conception et la modélisation 3D de concept-cars comme d’équipements intérieurs de voitures de série.

Ainsi en 2016, la DS E-Tense Concept a été créée en collaboration étroite avec les équipes de L2Concept pour le salon de Genève, tout comme le luxueux Lexus Concept UX, qui préfigurait la version de série de son crossover, lancé en 2018. Mais ses talents ne se limitent pas aux seules automobiles : L2Concept réalise aussi bien des coques de bateaux que des drones ou des mini sous-marins.

Et si la valeur ajoutée de l’entreprise tient dans son expertise reconnue comme agence de design et bureau d’études, elle se renforce par sa complémentarité avec la structure Factory Unit, lancée en 2015. C’est ici, dans un atelier de 1.700  m², que l’imagination et le talent des designers se modélisent et que les projets prennent vie.

Un savoir-faire allié à une technologie unique en Paca

« A partir de fichiers 3D, nous pouvons réaliser tout type de pièces, de toute dimension, en recherchant les solutions les plus adaptées en fonction des contraintes techniques, de style, de matériaux, de coûts et de délais. Seul le résultat final attendu décidera de nos choix technologiques », explique Alain Grandjean, fondateur de L2Concept. Mobilier urbain, art monumental, aéronautique, nautisme, restauration de véhicules de collection… Le parc machines de Factory Unit est dimensionné pour répondre à toute demande, jusqu’aux plus imposantes : la nouvelle fraiseuse à commande numérique 5 axes acquise par l’entreprise est unique en Paca et autorise l’usinage de pièces aux dimensions hors-normes. Cette unité de lieu (les deux entreprises sont sur un même site) offre l’intérêt pour les équipes de chaque structure d’échanger sur les projets : ceux qui travaillent sur la conception pensent déjà aux modalités et aux contraintes de fabrication du produit.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines