EngIT – Au cœur du système pour transformer l’entreprise

Inantipolis 11

Octobre / Novembre 2019

In le dossier

23 octobre 2019

Mickael Lardet

La transformation digitale et l’innovation sont à l’origine de la création d’engIT. « Cela ne constitue pas une offre particulière chez nous, c’est notre ADN » explique Eric Solal, cofondateur de l’ESN de Sophia Antipolis. « Pour faire en sorte que l’informatique soit un facteur de l’accélération du business de nos clients », ajoute-t-il.

Le terme de transformation digitale est très à la mode. Cependant, nous considérons que l’informatique prend tout son sens que lorsqu’elle est au service des métiers de l’entreprise. Ne pas se transformer, c’est prendre le risque d’un retard concurrentiel considérable à 5 ans, voire pour la DSI de disparaître au profit de solutions extérieure (logiciel cloud en mode service, infogérance…) ». Pour Eric Solal, si toute entreprise est à même d’opérer sa transformation digitale, la DSI (Direction des Services Informatiques) doit vraiment aider l’entreprise à se développer. Plus qu’un outil de back office, il s’agit de ramener l’informatique sur le devant de la scène pour mieux vendre les produits, les services de l’entreprise et se distinguer des concurrents.

Comment se passe le processus de transformation ?

« Nous sommes très doués et spécialisés quand il s’agit de réfléchir sur les enjeux stratégiques des différents métiers de l’entreprise. Nous aimons partager les ambitions de ses dirigeants et de ses équipes et voir comment l’informatique peut devenir l’accélérateur de ces ambitions », explique Eric Solal.

Pour réussir la transformation, il y a d’autres aspects à prendre en compte : la remise à plat des processus opérationnels de l’entreprise, la sécurisation de l’information qui circule, l’accompagnement au changement (qui va souvent de pair avec un programme ambitieux de formation des équipes et des clients pour facilement appréhender les nouveaux outils de travail). Cela implique que ces outils doivent avoir une bonne conception ergonomique : pour cela, engIT fait de plus en plus appel à la Ux (User Expérience) pour réfléchir en amont à la facilité d’utilisation au quotidien des nouveaux logiciels par les utilisateurs dans l’entreprise.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines