Le Pôle Santé Saint-Jean – mobilisé pour Octobre Rose

Inantipolis 11

Octobre / Novembre 2019

INfo

7 octobre 2019

Mickael Lardet

Chaque année en octobre, le Pôle Santé Saint-Jean participe à la grande campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein féminin. Cette année, salariés et patients seront associés à différentes manifestations organisées au sein de l’établissement afin de sensibiliser un grand nombre de femmes et leur donner l’information nécessaire au dépistage précoce.

Un vide-dressing caritatif sera organisé le jeudi 24 octobre pour les salariés de la Polyclinique Saint-Jean. Le concept ? Afficher son soutien en donnant ses vêtements lors de la semaine de collecte (femme, homme, enfant) et participer au vide-dressing en achetant de nouvelles pièces. Les fonds récoltés seront utilisés pour améliorer le confort et le quotidien des patientes soignées en chirurgie et chimiothérapie : participation ou bon cadeau pour séances de dermographie (maquillage définitif), participation à l’achat de perruques, soins bien-être, etc.

On pose pour Octobre Rose

Un stand d’information sera installé dans le hall de la Polyclinique pour sensibiliser les femmes au dépistage précoce du cancer du sein. Des flyers d’information seront distribués et les patients ainsi que les salariés pourront participer à un Photobooth spécial Octobre Rose. Ils repartiront ensuite avec leurs photos imprimées en direct ainsi qu’un badge et de la documentation sur le dépistage, les bons réflexes à adopter, etc.

Une implication des salariés tout au long de l’année

Accompagner, soutenir, aider et améliorer le quotidien des patients en Cancérologie est une des priorités du personnel de la Polyclinique.

Ainsi, depuis plusieurs années, des ateliers et activités sont proposés chaque mois à tous les patients pour leur permettre d’oublier un temps leur maladie : Les Ateliers Tous Ensemble.

Un nouvel atelier est venu étoffer les nombreuses activités proposées aux patients en Cancérologie  : le papercraft, une méthode de conception d’objets en 3D, presque similaire à l’Origami. Une activité qui demande de la minutie et permet aux participants de se concentrer pleinement sur une activité et en ressortir avec un ou plusieurs objets de leur création. Delphine, infirmière en chimiothérapie, propose ainsi le papercraft de manière bénévole à tous les patients. Les infirmières et les nombreux intervenants externes proposent ainsi tout un ensemble d’activités pour accompagner les patients dans le traitement de leur maladie. Chaque mois, un programme leur est proposé. A eux de choisir, parmi les activités suivantes : randonnée, hypnose, réflexologie plantaire, ateliers culinaires en collaboration avec un chef Relais et Château, atelier ongle by Pauline, atelier de senteur avec Fragonard et atelier esthétique avec l’Essenciel. Grâce à l’implication de toute l’équipe de Chimiothérapie, ces ateliers vivent depuis plusieurs années et ne cessent de se renouveler.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines