MAPIC Immobilier commercial : nouvelles tendances

Inantipolis 12

Décembre 2019 / Janvier 2020

In le dossier

6 janvier 2020

Mickael Lardet

Le programme de ce 25e MAPIC (marché international de l’implantation commerciale et de la distribution) s’appuyait sur l’évolution des espaces et lieux de vente au détail, avec des thèmes tels que les loisirs, l’innovation et le nouveau mix commercial.
Parmi les 8200 participants venus de plus de 80 pays pour prendre part à l’événement le plus important du calendrier de l’immobilier commercial, on comptait 2000 retailers, 2200 développeurs et 1300 investisseurs, tous réfléchissant et débattant de ce marché en constante évolution. Il faut dire que le commerce de détail connaît un virage décisif, où sa définition même est en train d’être réinventée. Avec MAPIC 2019, qui reste le premier événement mondial de l’immobilier commercial, le thème « Retail Remixed : repenser les espaces et les lieux » a fourni un large éventail de sujets permettant d’explorer les nouvelles règles du commerce de détail avec les principaux acteurs du secteur.

Changement de définition

L’un des principaux changements notables concernant l’immobilier commercial reste la diversification du secteur du commerce de détail. Aujourd’hui, les magasins ne proposent plus que les seules boutiques ou restaurants, leur offre se compose également de services, d’hôtels ou de logements, d’espaces de coworking, de bars à cocktails branchés, de lieux de divertissement ainsi que d’installations sportives et de remise en forme ultramodernes. Résistant pendant des décennies, l’utilisation mixte est devenue la nouvelle norme du développement de l’immobilier commercial : un sujet qui a clairement alimenté les débats tout au long de la manifestation.

Un nouveau salon dédié aux loisirs

LeisurUp sera un nouvel événement international de deux jours pour les professionnels du loisir. Du 17 au 18 novembre 2020, dans un nouvel espace d’exposition situé à côté du Palais des Festivals à Cannes, le premier salon LeisurUp sera installé au même endroit que MAPIC 2020 (du 18 au 20 novembre). Il comprendra une zone d’exposition dédiée, un programme de conférences et des événements de réseautage.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines