TELECOM VALLEY – Plus lisible, plus visible

Inantipolis 12

Décembre 2019 / Janvier 2020

INtelligence & INnovation

11 décembre 2019

Mickael Lardet

L’association azuréenne annonce plusieurs nouveautés qui doivent lui apporter une plus grande lisibilité et visibilité. Cela passe notamment par un rapprochement avec la French Tech Côte d’Azur, initié avec la création d’une nouvelle communauté pour Telecom Valley : celle des Startups.

Avec près de 30 ans d’existence (28 pour être exact), Telecom Valley avait besoin de rappeler un peu ses fondamentaux : l’association professionnelle dédiée à l’animation du numérique sur la Côte d’Azur étend son action de Saint-Raphaël à Monaco et fédère 150 adhérents au sein de 11 « communautés » qui ont trait au numérique : Agilité, Cyber Sécurité, Data & IA, Emploi & Formation, Entrepreneuriat Étudiant, Expérience Utilisateur et Client, Innovation, M-Tourisme, Open Source, Prototypage Rapide, Test & Qualité Logiciel. Ça, c’est pour la définition. Mais comme le rappelle Frédéric Bossard, co-président de l’association, « Notre nom est connu, mais il ne correspond plus vraiment à ce que nous sommes » : si le nom de Telecom ne renvoie plus vraiment à la réalité des adhérents de l’association, la notoriété de la marque est forte, aussi seul le logo va suivre une cure de jouvence. La nouvelle identité visuelle sera présentée ce mois de janvier, fruit d’un concours lancé auprès des adhérents en fin d’année 2019.

Mais Telecom Valley, c’est surtout un ensemble de communautés qui échange beaucoup. A la différence du Sophia Club Entreprises, les membres ne sont pas seulement des dirigeants d’entreprise mais des professionnels en général, spécialistes dans les différentes communautés représentée dans l’association et qui se fédèrent au sein de leurs propres filières. Le nombre de manifestations étant important toute l’année (plus de 150 !), chacune des 11 communautés devra désormais organiser et faire la promotion d’un événement, pour mieux le valoriser et en tirer les bénéfices.

Challenge jeunes Pousses et SoFab : une nouvelle dimension

Le Challenge Jeunes Pousses cible les talents en devenir de niveau Licence pro, Master ou Doctorat ainsi que les étudiants disposant du statut national étudiant-entrepreneur, passionnés par l’innovation et l’entrepreneuriat. Des jeunes souhaitant se lancer dans le challenge de la création d’entreprise et rencontrer des professionnels engagés dans une volonté de partage. Il change cette année. Le traditionnel concours entrepreneurial réservé aux étudiants se tient depuis 18 ans déjà et adopte un nouveau format cette année, avec notamment des sessions de coaching beaucoup plus interactives et une session de formation des équipes en mode « after work  » correspondant bien aux aspirations des étudiants.

à lire aussi

SIXT

UEFA PSG-LONDON

Autres magazines