Mon notaire : à tout âge, dans toute situation

Inantipolis 13

Février / Mars 2020

INfo

13 février 2020

Mickael Lardet

Jacqueline Olivier propose ses services administratifs aux professions libérales depuis 1989 à Nice. Elle vient tout juste de faire appel à un membre du GNE&P pour la vente de ses locaux professionnels.

Bulletins de paie, saisies, déclarations de TVA… l’activité de Jacqueline Olivier l’occupe à plein temps même si à… 85 ans, elle pourrait légitimement aspirer à une retraite bien méritée ! « Je crois que le travail entretient la jeunesse ! tant que je pourrais le faire et que mes clients seront au rendez-vous, je continuerai de travailler… Pourquoi pas, finalement ? »

En 1978, à l’époque âgée de 44 ans, elle connaît une période de chômage qui lui offre l’opportunité de se former dans le domaine de la comptabilité. Elle décroche ainsi un emploi à temps partiel auprès d’une association de professionnels libéraux. C’est comme cela qu’elle décide en parallèle de créer son activité en libéral.

Le rôle transversal du notaire

L’alerte entrepreneuse adhère à l’ARAPL2CA depuis de nombreuses années et dans ce cadre, a assisté à une réunion avec des notaires au siège du centre de gestion agréé de Nice. « Après quelques soucis de santé, je souhaitais vendre mes locaux professionnels pour continuer de travailler à domicile. C’est tout naturellement que j’ai fait appel à Me Elisabeth Parreins-Raffin, notaire à Nice ». Membre du GNE&P (Groupement Notarial Entreprise & Patrimoine), elle s’occupe de la vente du siège social de Jacqueline Olivier. C’est dans ce type de situation qu’apparaît bien le rôle transversal du professionnel : « Je n’avais pas de notaire. En ce sens, il était logique d’aborder également la question de ma succession avec elle. Sa spécialisation (dans l’immobilier en l’occurrence, NDLR) lui permet d’aider à prendre les décisions de gestion qui vont faciliter la résolution des problèmes posés par une situation donnée. C’est très commode et cela correspond bien à mes attentes », justifie Mme Olivier.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines