Bruguier Etanchéité – Par passion de la précision

Inantipolis 15

Juillet / Août 2020

Portraits

15 juillet 2020

Mickael Lardet

Yves Salvador aime les défis techniques que constituent les travaux du bâtiment.
Dirigeant de Bruguier Etanchéité, son entreprise lui demande justement rigueur, expertise technique et souci du détail pour rester dans l’excellence et la performance, des maîtres-mots dont elle peut s’enorgueillir depuis plus de 30 ans aujourd’hui.

Parlez-nous de votre passion pour le BTP :

Je suis issu d’une famille d’entrepreneurs du bâtiment, depuis 6 générations avec mon fils qui aujourd’hui travaille à mes côtés. J’ai fait l’ESTP à Paris, qui forme ingénieurs et conducteurs de travaux dans le BTP. J’ai commencé au sein de grands groupes, dans les Travaux Publics, les ouvrages d’art et le second œuvre puis j’ai pu me former à l’expertise construction, dans laquelle j’ai officié pour un cabinet cannois durant 7 ans. En 2000, à 39 ans, j’estimais avoir fait le tour du métier.

Le terrain, les chantiers, me manquaient… J’avais besoin d’être confronté à des problèmes techniques et surtout de pouvoir les résoudre avec des process et des modes opératoires maîtrises.

Comment êtes-vous devenu chef d’entreprise ?

La vie est faite de rencontres… En 2000, celle avec Georges Bruguier, proche de la retraite et qui cherchait un repreneur pour son entreprise d’étanchéité, aura été déterminante pour moi.
Il m’a transmis la passion de son métier et la transition s’est faite en un peu plus d’un an pendant lequel j’ai travaillé dans la société. Organisation de chantier, suivi, management d’équipe : j’ai appris le métier sur le terrain et je devenais donc légitime aux yeux des collaborateurs de l’entreprise.

Votre plus grande satisfaction dans l’entreprise ?

Dans nos métiers, nous avons peu de retour car lorsque vous intervenez, on a logiquement plus besoin de faire appel à vous pendant plusieurs décennies ! La satisfaction vient plutôt lorsqu’on revient vers moi après un travail qui a été mal fait par d’autres et pour lequel je n’avais pas cédé aux sirènes du low cost en proposant un devis au rabais. Notre travail ne souffre absolument pas les imperfections. J’adore entrer dans le détail technique des « pathologies » du bâtiment et chercher à repousser les contraintes pour parvenir à un résultat efficace, pertinent.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines