PAAL – Le profil pour durer

Inantipolis 16

Septembre 2020

INfrarouge

1 septembre 2020

Mickael Lardet

62 ans. Peu d’entreprises industrielles azuréennes peuvent se vanter d’une si belle longévité. Car durer, c’est souvent savoir inventer la suite de l’histoire. PAAL (pour Profilés Aciers et Alliages Légers) a toujours su anticiper et suivre les bonnes pistes de développement aux moments-clés des grandes étapes de sa construction. Retour sur six décennies de travail et d’innovation.

Nous sommes en 1958 et les jeunes frères Dominique et Pascal Scaramozzino, d’origine italienne, s’inspirent de l’activité de leur père qui recycle et revend des métaux. Ils s’associent et décident de faire du négoce de produits neufs en acier. Ce sont les débuts de PAAL (Profilés Aciers et Alliages Légers). Une certaine prédisposition pour le commerce n’empêche pas les deux frères de voir plus loin que le simple négoce de l’acier. L’époque est à la reconstruction et les années 60 consacrent la démocratisation de l’habitat individuel, mais aussi des grands ensembles immobiliers de standing, notamment sur la Côte d’Azur. Dominique a désormais l’intime conviction que l’aluminium est en plein essor dans le développement des menuiseries du bâtiment : ses propriétés et qualités en font un matériau de choix (durabilité, résistance, excellent rapport qualité-prix…). Il va suivre son intuition…

Créer sa gamme

Et c’est en créant son propre bureau d’études en 1970 que PAAL peut exercer pleinement sa nouvelle activité de « concepteur gammiste » qui consiste à concevoir des profilés entrant dans la composition de gammes complètes de menuiseries aluminium : portes, fenêtres, baies vitrées, garde-corps, brise-soleil… Ce virage vers le métier de gammiste présente de nombreux intérêts : une compétitivité accrue et la création pour PAAL de ses propres lignes de produits. Dès lors, les barres de métal et accessoires conçus par l’entreprise s’étoffent, la grande diversité de choix convainc particuliers, professionnels, promoteurs comme collectivités territoriales de s’équiper avec les références de la PME azuréenne.

à lire aussi

SIXT

UEFA PSG-LONDON

Autres magazines