UNIVERSITÉ CÔTE D’AZUR – Changement de PARADIGME

Inmagazines 19

Février / Mars 2021

INtelligence & INnovation

2 février 2021

Mickael Lardet

Depuis maintenant un an, Université Côte d’Azur s’est muée en Université expérimentale intensive en recherche. Sous ce vocable un peu abstrait se cache une réalité et des ambitions bien concrètes, nourries d’audace et d’autonomie, faites d’excellence pour le territoire et de rayonnement international. On fait le point sur ce qui a changé.

Université Côte d’Azur, depuis le 1er janvier 2020, se substitue à la fois à l’Université Nice Sophia Antipolis (créée en 1965) et à la Communauté d’Universités et d’Établissements Université Côte d’Azur, créée en 2015. Concrètement, qu’est-ce que cela change ?

Université Côte d’Azur réunit désormais 17 acteurs académiques majeurs autour du noyau universitaire historique avec pour objectif de construire une des 10 grandes universités françaises intensives en recherche. Sa conquête en 2016 du prestigieux label Initiative d’Excellence (IDEX) avec le projet UCAJEDI, l’a positionnée d’emblée dans ce top 10 hexagonal. Elle lui procure des moyens supplémentaires pour accélérer encore sa progression, un positionnement national au sein d’Udice, l’association des Universités de recherche dont les avis sont très écoutés, et marque sa capacité à se positionner dans le jeu concurrentiel mondial.

Adossés à l’excellence de la recherche, trois grands défis avaient été ciblés pour obtenir l’IDEX : résilience et durabilité des territoires ; transformation économique et sociétale par le Numérique ; bien-être et vieillissement.

L’un des grands succès de la dynamique initiée par l’IDEX est d’avoir su fédérer et stimuler les acteurs de la recherche et de l’enseignement dans le domaine des Data Sciences, puis de l’Intelligence Artificielle. Depuis, Université Côte d’Azur s’emploie en effet, en lien avec son écosystème, à construire un environnement à même d’irriguer dans ce domaine la recherche, l’innovation et la diffusion du savoir, tout en intégrant les questions éthiques soulevées par le développement de l’IA et l’analyse de ses impacts sociétaux. Au total, UCAJEDI a investi 2 191 000 euros sur le domaine, toutes actions confondues.

L’innovation, au cœur de la démarche d’excellence d’Université Côte d’Azur

Depuis qu’elle est Université Expérimentale, ce nouveau statut académique lui permet plus facilement de travailler au décloisonnement entre recherche, formation et innovation ; développer réactivité et agilité grâce à l’autonomie de ses membres et enfin exploiter plus facilement le potentiel issu de la diversité de ses 17 membres et de ses partenaires (qui vont du Conservatoire de Nice à l’INRIA en passant par le CNRS ou la Villa Arson).

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines