KYANITE CONSEIL POUR RÉINVENTER l’entreprise performante

Inmagazine 20

Avril / Mai 2021

RSE : S'Investir

21 avril 2021

Mickael Lardet

La performance, on y associe beaucoup de choses… Elle peut se baser sur des chiffres, être opérationnelle, mais elle doit surtout être durable. Kyanite Conseil, fondée par Laurence Allançon, vous aide à faire le point sur la performance de votre entreprise, avec, à la clef, les bons outils pour anticiper et maitriser sa transformation, en phase avec vos ambitions RSE.

Avant de fonder Kyanite Conseil, Laurence Allançon a pratiqué le monde de l’entreprise durant 23 ans. Ingénieur, Docteur en mécanique des fluides, son parcours professionnel l’a amenée à devenir directrice des approvisionnements, des achats, ou des opérations, au cœur des projets de transformation de plusieurs entreprises de tailles et de secteurs d’activité divers. Mise en place d’équipes, formation… réorganisation après départs, etc… Laurence avait pour mission de maintenir la dynamique et garder la motivation intactes au cœur de nouveaux projets pensés pour des entreprises en phases de changement. C’est de cette riche expérience que lui est venue l’envie de créer Kyanite Conseil. La kyanite est un minéral qui a une vertu particulière : celle de mettre en résonance plusieurs énergies disparates… Connexion à l’environnement, bienveillance et respect de l’autre : voici les énergies mixées par Laurence Allançon.

La RSE est au cœur du dispositif : « Je suis convaincue que la RSE est un élément essentiel de la stratégie d’entreprise. C’est une démarche de progrès, et toutes les entreprises quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité peuvent s’engager dans cette démarche ». Alors, comment aide-t-elle les entreprises à améliorer leur compétitivité, à pérenniser leurs vertueuses ambitions ?

La RSE, gage de pérennité de l’entreprise

Pour y parvenir, Kyanite Conseil travaille sur quatre « piliers ». Le management des achats, ou comment accompagner les entreprises dans la mise en place de leur stratégie achats, qui n’est plus uniquement axée sur le coût, mais plutôt sur l’achat « durable », à travers une approche cycle de vie et coût global. Il s’agit pour l’entreprise de trouver de nouvelles façons d’acheter en prenant en compte l’empreinte carbone, le droit social et humain. Les achats sont un levier pour présenter aux opérationnels de nouvelles solutions et travailler avec les fournisseurs sur des axes de circuits courts, de récupération des produits en fi n de vie… C’est ainsi que tout naturellement, le deuxième pilier se base sur le suivi des relations contractuelles. L’objectif pour l’entreprise est d’asseoir ses relations dans un partenariat à long terme avec ses contractants, afi n de bien accompagner le développement de ses projets. « Peu de personnes connaissent les tenants et aboutissants, les devoirs & obligations liés à un contrat, quel qu’il soit, explique Laurence. La prestation de contract manager permet de réduire les risques de dysfonctionnement, d’incompréhension et d’avoir une relation suivie, partagée avec les parties prenantes tout au long de la vie du projet de l’entreprise et donc de s’y adapter ».

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines