CQS Experts – Oui, entreprendre, c’est la vie !

Inmagazine 21

Juin / Juillet 2021

Portraits

4 juin 2021

Mickael Lardet

Lorsqu’elle fonde son entreprise en 2004, Marlène Renaud a terminé ses études… un an plus tôt ! A 23 ans, la jeune femme, sortie Major de promo de l’IAE, est repérée pour son profil prometteur mais son caractère indépendant se heurte vite aux méthodes de management de son employeur…

Marlène veut voler de ses propres ailes : désormais, elle seule décidera de sa manière de travailler…

Bien lui en prend. Pressentant tout le potentiel qu’offre la fonction du management de la qualité en entreprise, elle se lance en tant qu’indépendante pour plusieurs employeurs, dans le domaine de la biologie médicale.

« C’est comme cela que j’ai rencontré mon futur associé : nous faisions la même chose. La demande était là : nous avons décidé de créer CQS ». Pour aider au développement de ses entreprises clientes, CQS dispense 4 métiers : audit, conseil, formation et édition de logiciels. Aujourd’hui, le cabinet fondé en 2004 compte sur l’expertise d’une quinzaine de salariés et de plus de 60 experts partenaires qui interviennent dans toute la France et les DROMCOM (ainsi qu’à l’international pour des clients spécifiquement de l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies).

Pourquoi avoir débuté dans la santé ? « C’était l’opportunité du moment. Mon associé avait fait des études supérieures en biologie médicale, anatomie et cytologie pathologiques, la clientèle était là. Et si CQS intervient historiquement sur le management de la qualité, nous travaillons aussi sur l’organisation des entreprises, leur transformation digitale et organisationnelle, sur les normes (RSE, certification, labellisation, accréditation…) sur les aspects humains (bilans de compétences, accompagnement RH) et nous sommes aussi éditeurs d’une solution logicielle de pilotage de l’entreprise, Cybele Systems ».

Toujours voir plus loin

Une diversité et une ambition commerciale qui permettent à CQS de se développer et d’être approchée par un groupe qui s’est donné pour objectif de structurer le monde de la biologie médicale en France. « Nous avons été rachetés à ce moment-là » explique Marlène. La jeune femme reste directrice puis en 2014 c’est à nouveau… l’heure du rachat ! Marlène reprend 100 % des parts de CQS et diversifie son portefeuille de clients. Aujourd’hui, elle n’a de cesse de voir plus loin : « La crise sanitaire pousse les entreprises à se restructurer. C’est le mot d’ordre du moment. Je leur dis : profitez de ces moments pour faire le point, vous réorganiser, expérimenter de nouveaux modes de gouvernance, vous former, notamment en optimisant les leviers de financement qui sont à votre disposition… ».

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines