Emobdev – En avance de phase

Inmagazine 21

Juin / Juillet 2021

Portraits

2 juin 2021

Mickael Lardet

Anne-Marie Lesas est de ces passionnées qui avaient les yeux qui brillent en achetant son premier Atari ou en écrivant sa première ligne de code. Si elle a connu toutes les évolutions de l’informatique et en a fait le fil conducteur de sa vie, elle compte bien aujourd’hui participer aux révolutions de demain, notamment dans le contrôle des données personnelles hébergées en ligne.

Anne-Marie a toujours été admirative de la technologie et s’est très vite éprise d’informatique. Et c’est parce que la jeune femme découvre très jeune, les joies -mais aussi les contraintes de la maternité, qu’elle arrête ses études avant le baccalauréat. « J’ai travaillé comme secrétaire, facturière, maquettiste PAO, laborantine… Mais la curiosité me faisait systématiquement atterrir au service informatique… ».

Autodidacte, elle décide de reprendre les études en formation continue avec l’Afpa, puis au CNAM et à l’Université Côte d’Azur : dans le domaine informatique, la veille et l’actualisation des connaissances est de mise et elle se réjouit de l’évolution des outils numériques et de l’accès ouvert via internet.

Nous sommes en 1997 lorsqu’elle obtient son premier job officiel d’analyste programmeur à Monaco, dans le milieu bancaire. L’époque est aux grandes avancées, aux prémices du web : « J’ai vécu cela de manière passionnante : c’était ma conquête de l’espace à moi ! » Entre autres expériences pionnières, Anne Marie travaille sur des logiciels de casinos à Monaco. Il faut être à la base, à la racine de ces outils et systèmes émergents : « il n’y a pas de limites à la créativité ! ».

Voir plus loin

Entre temps, Anne-Marie, souhaitant évoluer, obtient avec brio un Master et un Doctorat d’informatique. L’heure est à la transmission : « Enseigner à l’université et accompagner les nouvelles générations dans leur épanouissement professionnel autour des projets d’innovation a vraiment été très enrichissant… ».

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines