System V – Studio Gentile – Certifiée bienveillante

Inmagazine 21

Juin / Juillet 2021

Portraits

3 juin 2021

Mickael Lardet

Véronique Gentile a développé son expertise d’auditeur en commençant par chercher elle-même à obtenir les précieuses certifications qualité pour l’entreprise de formation qu’elle dirige en famille. Depuis, plus de secrets pour System V Solutions Management, qui propose aux organisations de toute taille de franchir les étapes qui mènent à la reconnaissance de leur excellence.

Véronique Gentile n’a pas toujours travaillé comme consultante dans le domaine de la certification… lorsqu’elle rencontre son mari Nicola en Angleterre, qu’ils partent vivre en Italie puis reviennent en France pour s’installer dans la vie, le jeune couple choisit la traduction et l’interprétariat. Pour Véronique, ce sera surtout le volet admin+f de l’entreprise, « Studio Gentile », et pour évoluer dans son parcours professionnel, un Diplôme Supérieur de Gestion, obtenu à l’IAE de Nice. En 2004, elle intègre l’entreprise comme associée à un moment où la société se développe et devient une agence de traduction .

Une question se pose vite : comment justifier de la qualité de son travail auprès de ses clients ? « Nous décidons de nous faire certifier Iso 9001 et après quelques mois de préparation, notre demande présente de nombreuses « non-conformités ». Rien d’étonnant car nous n’avions pas vraiment perçu la philosophie de la certification ». Le process, les différents échanges avec les consultants et auditeurs : tout ceci intéresse désormais Véronique, qui se forme, monte le système, fait certifier Studio Gentile avec succès et se dit alors… pourquoi ne pas développer cette activité ? « Pour moi, le process qualité est avant tout un process de management. Je me suis donc formé à l’audit interne, et tierce partie ».

Écoute, rigueur et objectivité

Aujourd’hui, avec plus d’une centaine de journées d’audit par an pour System V Solutions Management, Véronique côtoie toutes sortes d’entreprises : « On apprend l’humilité au contact de toutes ces organisations : c’est parfois source d’inspiration et bien souvent, je rencontre des gens brillants et discrets, dont on ne soupçonne pas l’excellence ! ». Ses clients, organismes certificateurs tels que Cidées Certification, ICPF ou Proneo, lui font confiance pour son travail et son état d’esprit : « Ma posture, c’est d’être bienveillante tout en restant très objective. Je pars du principe que si vous faites la démarche, c’est que vous êtes certifiable : vous avez déjà parcouru la moitié du chemin ». Pour pratiquer, que demande le métier ? « Assurément des qualités d’écoute, d’analyse, de la rigueur, du constat et pas d’interprétation ».

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines