La filière numérique RECRUTE !

Inmagazine 24

Décembre 2021 / Janvier 2022

INfo

1 décembre 2021

Mickael Lardet

C’est une réalité : il est important de le rappeler en ces périodes d’incertitudes économiques, la Côte d’Azur est une formidable pourvoyeuse d’emplois et cherche de nombreux talents, particulièrement dans les métiers du numérique.

Plus que jamais, la filière se montre attractive, comme en témoigne d’ailleurs le succès du salon Talent In Tech, organisé par la CCI Nice Côte d’Azur à Sophia Antipolis en cette fi n d’année. Plus globalement, on estime à près de 6 000 le nombre de recrutements prévus en région Sud dans cette filière. Le secteur numérique, qui compte environ 800 000 salariés dans l’Hexagone (ce qui correspond à près de 3 % de l’emploi total en France), est en tension et recrute massivement. Codage, gestion des données, cyber-sécurité : les besoins sont réels et nombreux.

A Sophia, le seul salon Talent In Tech propose ainsi 500 emplois issus de 85 entreprises implantées localement, mais ouvre aussi ses portes à tous les candidats à une reconversion professionnelle ou recherchant une formation adéquate dans le digital. Demandeurs d’emploi, porteurs de projet entrepreneurial, étudiants en quête de métiers d’avenir : 15 parcours de formation y ont d’ailleurs été identifiés sur le territoire, en pointe sur ces questions. Certaines spécialités y bénéficient d’un environnement universitaire et professionnel d’excellence : Labellisée 3IA (pour Institut Interdisciplinaire de l’Intelligence Artificielle), la Côte d’Azur compte déjà cinq formations et écoles d’été autour de l’intelligence artificielle. Deux diplômes d’Université Côte d’Azur sont déjà labellisés : le Master Data Science & AI et le Master Engineers for Smart City.


à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines