MYCOPHYTO – Engagée POUR LE VIVANT

Inmagazine 24

Décembre 2021 / Janvier 2022

Portraits

1 décembre 2021

Mickael Lardet

Plus de 85 % des plantes terrestres peuvent profiter de l’association des champignons indigènes que la startup Mycophyto est capable de développer pour revitaliser les sols où elles poussent ! Justine Lipuma, cofondatrice et présidente, ne conçoit la recherche scientifique que comme une quête de solutions. Tout en nourrissant beaucoup d’espoirs et armée d’un engagement sans faille vis-à-vis de son sujet d’étude : le vivant.

«Ingénieur agronome ? Personne ne savait ce que cela voulait dire, mais moi, après mon stage à l’INRA, je savais que c’était ce que je voulais faire » ! Si Justine Lipuma, docteur en biologie, s’en amuse aujourd’hui, c’est parce que cette vocation, elle l’a pleinement réalisée en mettant ses travaux de recherche au service de procédés biologiques révolutionnaires, qu’elle a brevetés en co-fondant Mycophyto, startup qui optimise une synergie entre les plantes et les micro organismes du sol, pour inventer l’agriculture de demain.

Le projet répond à une demande forte des agriculteurs, pépiniéristes ou industriels en recherche de solutions alternatives efficaces à l’utilisation d’intrants chimiques et qui leur permettraient d’obtenir des productions plus robustes. En produisant des champignons «  indigènes » (naturellement présents dans les sols mais en quantité trop infime pour être efficaces) et en les associant à des plantes, Mycophyto revitalise ces sols tout en augmentant leur rendement de manière naturelle.

Titulaire depuis sa création de 15 prix qui récompensent ses procédés innovants, boostée par une première levée de fonds en 2019, Mycophyto a commencé par s’intéresser à la culture des plantes à parfum, aromatiques et médicinales, la lavande et la tomate. Sur cette dernière, les recherches montrent un rendement supérieur de 15 à 20 % lorsque leurs substrats inertes sont revitalisés ! On peut travailler avec Mycophyto de plusieurs manières, son activité principale consistant à développer, produire et commercialiser des mix de champignons indigènes, associés à des plantes et à des services permettant l’optimisation des cultures.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines