LE PAYS DE GRASSE cultive ses atouts

Inmagazine 28

Septembre 2022

Maire de Grasse, Jérôme Viaud préside la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, vaste territoire composé de 23 communes qui s’étendent sur 490 km² et comptent plus de 100.000 habitants. Ambitions économiques, soutien au terroir grassois, à la filière des arômes et du parfum, évolution de l’offre de formation supérieure : on fait le tour des grands enjeux de développement du territoire.

Où en est la politique de revalorisation du terroir grassois autour du parfum (agriculteurs, transformateurs de matières premières, revendeurs) ?

Jérôme Viaud : A notre niveau, nous avons choisi de mettre en œuvre une politique de développement économique attractive, dynamique, qui porte ses fruits aujourd’hui avec le retour de grandes Maisons de la parfumerie en Pays de Grasse, qui souhaitent s’implanter durablement. Aujourd’hui, chacun veut intégrer cet écosystème grassois reconnu dans le monde entier pour ses savoir-faire. De grandes maisons construisent leur storytelling autour des matières premières naturelles grassoises : c’est une vraie valeur ajoutée aujourd’hui où le naturel devient une préoccupation pour tous les consommateurs, tout comme le Made in France. Notre volonté est de poursuivre dans cette voie. Les axes de notre stratégie sont clairs et mêlent tradition et innovation en proposant un écosystème global, de l’incubation à l’industrialisation.

Pour la plante à parfum, nous avons étendu des terres agricoles à Grasse avec 70 hectares de terres sanctuarisées à la culture de la plante à parfum dans le dernier Plan Local d’Urbanisme de la Ville de Grasse : des zones potentiellement à urbaniser ont été classées en zones agricoles. De jeunes agriculteurs se sont déjà installés. Lancôme a renforcé son ancrage à Grasse en devenant propriétaire d’un domaine de 4 hectares. Après le retour de grands acteurs de la parfumerie (Givaudan, Symrise, IFF) cette nouvelle acquisition par le leader mondial de la parfumerie de luxe, baptisée « Domaine de la Rose by Lancôme » va profiter à tout un écosystème local et participera de la préservation et de la protection des savoir-faire liés au parfum.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines