PAYS DE GRASSE – COVOITURAGE, VAE, BUS EXPRESS : LA CAPG JOUE LA CARTE DE LA MULTIMODALITÉ

Services aux entreprises & mobilité

10 octobre 2022

Mickaël Lardet

En pleine semaine de la mobilité, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse a rappelé les efforts consentis pour mailler son vaste territoire et faciliter les déplacements de ses administrés. La multi modalité (la combinaison de plusieurs modes de transports) joue à plein dans la Communauté d’Agglomération. Du covoiturage aux VAE en passant par les parkings relais et bientôt par la mise en chantier d’un BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) reliant Grasse à Mouans-Sartoux, la CAPG met tout en œuvre pour fluidifier et optimiser une offre de transport qu’elle souhaite toujours plus durable.

Les solutions sont nombreuses. A commencer par la mise en place de parking-relais : ces parcs de stationnement intermodaux permettent de stationner son véhicule gratuitement si on utilise un transport en commun (bus, train, avec ou sans abonnement). Le Pays de Grasse dispose de 2 parkings relais à Grasse (Pôle Intermodal de Grasse) et à Mouans Sartoux (le parking multimodal du château).

Les mobilités durables

La mobilité électrique est encouragée avec toujours plus de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides WiiiZ en 2022. Le Pays de Grasse dispose désormais d’un réseau de 57 bornes grâce à l’implantation de nouveaux dispositifs au sein des communes de MouansSartoux, La Roquette-sur-Siagne (Saint-Georges), Amirat, Gars, Saint-Auban, Briançonnet, parking Notre-Dame des Fleurs à Grasse et Auribeau-sur-Siagne.

Dans cet esprit, les déplacements à bicyclette sont favorisés et la CAPG renforce sa flotte de Vélos à Assistance Électrique. Un service qui rencontre un véritable succès : « La Bicyclette » compte actuellement 64 VAE disponibles à la location pour un montant de 32 € par mois, pour les habitants ou actifs du Pays de Grasse.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines