ACADEMIE DU METAVERS : c’est ouvert !

Inmagazine 30

Hiver 2022 / 2023

It, industrie pharmaceutique & sciences du vivant

7 décembre 2022

Mickaël Lardet

Meta (maison-mère de Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger) vient de lancer à Nice l’Académie du métavers, une école gratuite et inclusive entièrement dédiée au métavers, en partenariat avec Simplon.co, entreprise sociale et solidaire de formation au numérique, la Métropole Nice-Côte d’Azur et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une initiative qui doit permettre de soutenir la création d’emplois et la formation aux nouveaux métiers liés au métavers dans la région Sud, qui dispose d’un écosystème numérique florissant.

Située au cœur du Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation (CEEI) de Nice, plus importante pépinière de start-up azuréenne, l’Académie du métavers de Nice a ouvert ses portes le 5 décembre.

Une première promotion de 20 élèves Les élèves bénéficieront d’une première phase de session de formation intensive individuelle de 3 à 4 mois, suivie d’une deuxième phase de 15 à 16 mois en alternance au sein d’entreprises locales partenaires de l’école. Une dizaine d’entre elles se sont déjà engagées à recruter un alternant à l’issue du programme de formation, parmi lesquelles Accenture, Virteem et Tequilarapido.

La formation sera dédiée à l’apprentissage du métier de concepteur développeur spécialisé en technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte) et métavers, qui figure sur la liste des métiers émergents identifiés par France Compétences et considéré comme en tension sur le marché de l’emploi. Pour cette première promotion à Nice, une vingtaine d’élèves sont attendus. Après Nice et Marseille, de prochaines ouvertures sont prévues à Paris et Lyon dans les prochaines semaines. Au total, une centaine d’élèves participeront à cette première année pilote. D’autres villes et formations pourront suivre.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines