ALGORA ENVIRONNEMENT – LAURENT GUIGLION : VALORISER l’idée

Inmagazine 30

Hiver 2022 / 2023

Services aux entreprises & mobilité

7 décembre 2022

Mickaël Lardet

Le marché de la collecte et de la valorisation des déchets est en constante évolution et ses acteurs s’organisent pour répondre aux forts enjeux environnementaux européens. Avec Algora Environnement, Laurent Guiglion propose ses solutions dans les Alpes-Maritimes, à Monaco et bientôt dans les départements limitrophes.

Dès ses débuts professionnels, Laurent Guiglion a pris des responsabilités dans le monde de l’entreprise : à sa sortie de ses études au Groupe ED+EC, il a l’opportunité de devenir directeur adjoint d’une chocolaterie monégasque. « Une belle rencontre qui m’a permis de travailler auprès d’une équipe d’une quinzaine de personnes pendant plusieurs années ». Dès lors, le pli est pris… Laurent cherche à s’installer et investit dans une société de vente par correspondance en 2000, autour des solutions d’accessoires de communication pour garagistes indépendants. L’affaire fonctionne bien et en 2008, le jeune homme accepte une offre de rachat : « C’est dans le schéma du dirigeant, sa vie est faite d’opportunités puis il adhère ou non aux projets qui se présentent… » Un marché en pleine croissance, dominé par de grands acteurs et quelques concurrents locaux, intéresse alors le jeune entrepreneur : la gestion des déchets et l’assainissement. En créant Algora Environnement, Laurent Guiglion démarre de zéro sur un secteur porteur : « avec mes cartes de visite, l’achat d’un camion et l’embauche d’un premier chauffeur ! » se souvient-il.

Son activité ? Les métiers de l’assainissement (pour collectivités, entreprises et particuliers) et la collecte et la valorisation des déchets issus d’activités économiques. « Nous vivons une petite révolution. Nous parlons de matière première secondaire car nous recherchons au maximum à réemployer ce que nous collectons, puis à le recycler » Les enjeux sont forts : avec le Pacte Vert (la feuille de route environnementale européenne), l’objectif est par exemple de recycler 65 % des déchets dérivés des emballages d’ici à 2025…

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines