GARAGE MOLINES / MOBILIANS GÉRARD MOLINES : DANS LE WAGON de tête

Inmagazine 30

Hiver 2022 / 2023

Services aux entreprises & mobilité

7 décembre 2022

Mickaël Lardet

Patron, syndicaliste, fédérateur et combatif, Gérard Molines, sans cesse en mouvement, a toujours couru sur plusieurs pistes à un rythme soutenu.

 «Si un boulanger était passé devant chez mes parents, j’aurais certainement vendu du pain ! ».
En 1984, Gérard Molines termine ses études au Ceram (école de commerce devenue depuis Skema Business School), lorsqu’un développeur du réseau Peugeot sonne à la porte de ses parents au Tignet, intéressé par le grand parking qui jouxte leur maison pour les convaincre d’y installer une agence de la griffe au lion. Le garage de la villa familiale devient vite un showroom où dès la première année, 45 voitures sont vendues !

Et voilà comment Gérard s’est lancé dans l’automobile avec une certaine réussite : plus de 36 ans plus tard, le garage Molines, Agent Peugeot, a commercialisé en 2021, 220 véhicules neufs et d’occasion, autour d’une équipe de 14 personnes en mécanique, carrosserie, dans la vente et l’administration.

Mobilisé sur la mobilité

« Je n’avais jamais fait ça mais j’étais motivé et j’avais la fibre commerciale ! » nuance-t-il. D’autant que Gérard s’adapte vite, en intégrant le groupement départemental des agents Peugeot. En 1998, il en est le président national et fédère 4800 agents (80 % de représentativité), négociant coude à coude avec le constructeur et les concessions toutes puissantes de l’époque, notamment dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne du secteur automobile.

En parallèle, on le sollicite au sein du CNPA, la première organisation représentative du secteur automobile en France, devenu Mobilians, qui défend 21 métiers liés à la mobilité, de la distribution jusqu’à la destruction auto. Vaste tâche, même si « Nous travaillons depuis longtemps sur les enjeux liés à la décarbonation et la mobilité douce ».

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines