JEAN LEONETTI : L’entrepreneur de demain, VISIONNAIRE ET RÉACTIF

Inmagazine 30

Hiver 2022 / 2023

Villes, intercommunalités & vie des municipalites

7 décembre 2022

Mickaël Lardet

Président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, Jean Leonetti revient sur son attachement aux entreprises et sur les succès de la CASA qui fête cette année ses 20 ans.

La CASA a 20 ans… Qu’a-t-elle mis en place pour les entreprises du territoire ?

Nous nous sommes posé la question : qu’est-ce que cela a changé ? Le premier changement était institutionnel. Jusqu’à la mise en place de la communauté d’agglomération, le reproche que l’on nous faisait était que Sophia n’était pas structurée, pas visible et l’on nous parlait sans cesse de « relancer Sophia », cela devenait obsessionnel !

Une stratégie d’organisation territoriale, une gouvernance ont donc émergé, avec des temps forts : la construction du Business Pôle et du Campus SophiaTech, dans les années 2010. Cette vision spatiale s’est associée à une vision prospective pour toute la communauté : entreprises, recherche, Université, ce qui a conduit quelques années plus tard à l’obtention des labels IdEx, French Tech et 3IA. La CASA a structuré, donné une perspective et favorisé cette fertilisation croisée en finançant de manière notable les infrastructures. Et tout ceci a amené à une reprise de confiance des entreprises.

Si vous aviez dirigé une entreprise privée, quel domaine d’activité aurait eu votre préférence ?

Dès 1978, j’ai dirigé un service de cardiologie, puis l’hôpital d’Antibes. Jeune chef de service, je gérais de manière un peu moins académique que ce qui se faisait auparavant, en fusionnant déjà le public et le privé : mes collaborateurs s’installaient en ville tout en continuant de travailler à l’hôpital. Nous avons créé un modèle qui fonctionne, avec déjà, une stratégie. Je ne voulais pas de l’opposition public privé et je crois que j’avais déjà l’image d’un « sage conciliateur » !

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines