JEAN MANE : UN GOÛT D’INNOVATION et d’indépendance

Inmagazine 30

Hiver 2022 / 2023

Services aux entreprises & mobilité

7 décembre 2022

Mickaël Lardet

Jean Mane, dirigeant éponyme du Groupe d’arômes & parfums, première entreprise du département, revient sur les développements et l’innovation qui conditionnent un secteur en forte croissance.

Fondé en 1871 par Victor Mane, son arrière-grand-père, le Groupe maralpin n’a eu de cesse, depuis ses débuts dans un modeste atelier de distillerie à l’entrée de Pont-du-Loup, de se développer pour s’étendre aujourd’hui au monde entier, sur plus de 80 sites implantés dans 39 pays et comptant sur le travail de plus de 7500 salariés (dont 1854 en France). Avec un C.A. consolidé de 1,506 Milliard d’euros, « …et par la seule volonté d’une famille, MANE est devenue la plus importante société à gouvernance familiale de notre métier, les flavours & fragrances » souligne astucieusement Jean Mane. Car en ne conservant que 34,5 % de parts familiales au sein de la nouvelle entité constituée avec le Néerlandais DSM, la famille concurrente Firmenich a naturellement cédé sa place de premier Groupe éponyme du secteur à MANE !

Une exceptionnelle réussite pour une société non cotée, première entreprise du département, à laquelle Jean Mane consacre sa vie depuis ses débuts professionnels en 1977. Ingénieur de recherche devenu par la suite Directeur de la division Arômes, il est élu Président du Directoire en 1995. Aujourd’hui, la saine transmission reste au cœur de ses préoccupations : « Il est du devoir de la famille d’orchestrer la gouvernance autour des réflexions qui ont récemment permis de reclarifier les notions de vision et missions de l’entreprise ». Un travail collectif : « La maitrise de nos projets et de l’avenir, passe par l’adhésion et la dynamisation de nos équipes ».

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines