À CŒUR DE SAUVER DES VIES

Inmagazine 31

Printemps 2023

Services aux entreprises & mobilité

6 mars 2023

Mickaël Lardet

C’est parce qu’ils ont eux-mêmes été touchés par un drame personnel que Tina et Gilbert Blaise ont créé l’association Global Heart Watch, pour sauver des vies en luttant contre la mort subite de l’adulte par arrêt cardiaque.

Cadre puis dirigeant de filiales comme de grandes entreprises françaises, la carrière professionnelle de Gilbert Blaise est à son apogée lorsqu’en 2012, son fi ls ainé, Pierre, décède d’un arrêt cardiaque à quelques centaines de mètres de l’arrivée d’une course de 10 km, à l’âge de 31 ans. «  Pierre était un sportif accompli. Avec mon épouse, nous avons cherché à comprendre, puis nous avons décidé de faire quelque chose face à ce fléau qui est considérable : près de 50.000 décès sont constatés chaque année en France, près de dix fois le nombre de tués sur les routes ». Leur réponse : créer l’association Global Heart Watch (GHW, pour surveillance globale du cœur) qui est aujourd’hui reconnue d’intérêt général et vise à sauver des vies en travaillant à faire diminuer le nombre de ces morts subites.

Car en interrogeant les principaux acteurs de la chaine de survie (pompiers, urgentistes, cardiologues…) sur l’intérêt de créer GHW, Gilbert et Tina comprennent vite que ces vies perdues ne sont pas une fatalité : en 2013, le taux de survie en France était de 3 % en cas d’arrêt cardiaque. « Alors que l’on estime qu’il pourrait passer à 30 % si les témoins connaissaient les gestes qui sauvent et les pratiquaient dans l’intervalle d’arrivée des secours ! ». Car dans 95 % des cas, il y a un témoin : au bureau, dans la rue, à la maison… Aujourd’hui, le taux de survie est passé à 7 %.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines