GRASSE CAMPUS : DES ÉTUDIANTS dans l’ancien Palais de Justice

Inmagazine 31

Printemps 2023

On y rendait justice il y a près de 25 ans et désormais, on y enseignera : l’ancien Palais de Justice de Grasse vient d’achever sa mue en devenant le plus important site de Grasse Campus, le dispositif d’enseignement supérieur de l’agglomération Grassoise.

Une somptueuse rénovation qui accueillera sur près de 3.000 m2 près de 450 étudiants au sein de quatre établissements d’enseignement supérieur : L’ECAM-EPMI (métiers de l’ingénierie), l’EFCAM (audiovisuel), l’ESPIM (immobilier) et l’IDRAC (commerce).

Un chantier de près de deux années qui aura coûté plus de 8 M€, financé par de nombreux partenaires et collectivités publiques dans le cadre du Plan Action Cœur de Ville, lancé par Emmanuel Macron en 2018 : Etat (dans le cadre du DSIL), Région Sud, Département des Alpes Maritimes, CAPG (Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse), ville de Grasse et Banque des Territoires. L’idée est de faire revenir les étudiants à Grasse et lui insuffler une nouvelle dynamique : « il y a encore peu de temps, on comptait seulement 200 étudiants grassois, aujourd’hui, ils sont plus de 800 » commentait avec fierté Jérôme Viaud, Maire de Grasse et Président de la CAPG, lors de l’inauguration des lieux, suivie par plus de 200 personnes issues du monde politique, de l’enseignement supérieur et économique.

Une ambition à l’échelle du territoire

Il faut préciser que le projet était ambitieux et que le résultat se montre à la hauteur des espérances pour le pays grassois, sa jeunesse, mais aussi son tissu économique, très largement sollicité et entendu dans l’élaboration des contenus et des choix de formation à dispenser dans ce bel outil pédagogique.

Ainsi, deux amphithéâtres dont un de 120 places, 14 salles de cours, plusieurs laboratoires et un Fablab composent notamment l’offre du plus grand site de Grasse Campus, le service d’enseignement supérieur qui compte désormais 22 établissements répartis en 36 formations, dispensées sur 5 sites.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines