IKEA, BIEN INSTALLÉ dans le paysage commercial niçois

Inmagazine 31

Printemps 2023

Services aux entreprises & mobilité

6 mars 2023

Mickaël Lardet

Membre fondateur de l’association Nice Shopping, qui vise à promouvoir l’ensemble du commerce niçois, IKEA apporte autant aux commerçants de proximité qu’il apprend d’eux, du territoire niçois et de ses spécificités. Un partenariat gagnant-gagnant que nous évoque Patrick Cazorla, directeur du spécialiste de l’ameublement suédois à Nice.

Attendu depuis plusieurs décennies dans la région, IKEA a ouvert ses portes dans l’écoquartier de Nice Saint-Isidore au printemps 2022. Comment vous positionnez-vous aujourd’hui ?

Patrick Cazorla : 1ous figurons parmi les plus grands magasins IKEA en France, avec un site unique, mixte et intégré, de 55.000 m2, dont 32.000 mt de magasin, comptant lui-même 24.000 m² de surface de vente. Logements, bureaux : nous sommes au plus proche de ce qu’IKEA voulait faire avec un magasin à l’intégration optimale dans l’écoquartier de Saint-Isidore. Avec les transports doux et la localisation de cette implantation, nous sommes dans un format différent de ce qui était jusqu’ici plébiscité, en périphérie de ville.

Vous avez adhéré et soutenu le projet fédérateur de Nice Shopping depuis ses débuts en 2017, comme Membre fondateur, alors que vous n’étiez pas encore ouvert à Nice. Pourquoi ?

Notre intérêt avec Nice Shopping, c’était d’être associés à tous les acteurs économiques du territoire, de toute taille, de toute nature. Avec beaucoup d’humilité, nous voulions expliquer ce qu’il y avait derrière notre enseigne, attendue depuis des décennies ! Finalement, personne n’est concurrent de personne et on se rend compte qu’au-delà des activités et des différentes typologies de commerces, nous avons tous les mêmes finalités : dynamiser un territoire, amener une offre complémentaire à celle existante et créer de l’emploi… On dit souvent que nous sommes une « locomotive », mais c’est l’ensemble des acteurs du territoire qui est une locomotive : chacun peut tirer profit de ce projet fédérateur…

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines