TRANSITION ENVIRONNEMENTALE : les grands défi s d’Air France

Inmagazine 31

Printemps 2023

Services aux entreprises & mobilité

6 mars 2023

Mickaël Lardet

La transition environnementale du transport aérien est un défi immense pour l’une des industries les plus complexes à décarboner, et dans le même temps une condition à sa pérennité dans une économie mondiale qui doit réussir sa mutation bas-carbone. Air France renforce ses engagements et ses actions concrètes de réduction d’émissions et fait aujourd’hui de la transition écologique une priorité stratégique majeure. Dans ce contexte, le programme Air France ACT lancé en avril 2022 vise à faire connaitre ses engagements pour accélérer cette transition auprès d’un public large. Vincent Etchebehere, VP Développement durable et nouvelles mobilités d’Air France, nous en détaille les contours.

Quels sont les objectifs et sur quel horizon de temps avez-vous planifié la stratégie de décarbonation, baptisée Air France ACT ?

Vincent Etchebehere : La part de l’aviation dans les émissions mondiales de CO2 est aujourd’hui d’environ 2,6 %. Avec un trafic aérien en expansion, elle pourrait augmenter significativement d’ici 2050 si nous ne nous mobilisons pas. La transformation nécessaire pour faire du transport aérien une industrie compatible avec un monde bas-carbone est sans doute le plus grand défi que nous allons devoir relever. Pour contribuer à l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris visant à limiter le réchauffement climatique en-deçà de +2°C, la trajectoire de réduction des émissions de CO2 d’Air France repose sur deux piliers : la réduction des émissions directes générées par les opérations d’Air France et la réduction des émissions indirectes, en amont et aval des activités de la compagnie. Air France s’engage à réduire ses émissions de CO2 de 30 % par passager-kilomètre transporté d’ici 2030 par rapport à 2019 (hors compensation).

Dans ce contexte, après avoir réduit nos émissions totales de CO2 de 6 % entre 2005 et 2019, (malgré une hausse du trafic de +32 %) nous nous engageons à les réduire encore de 12 % d’ici 2030.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines