TINA BLAISE – D’UN DRAME, ÉCRIRE UNE BELLE HISTOIRE

Inmagazine 32

ETE 2023

Portraits

12 juin 2023

Mickaël Lardet

Effondrée par un deuil familial, Tina Blaise a mis toutes ses compétences et son expérience du monde de l’entreprise au service d’une cause d’intérêt général, en fondant avec son mari Gilbert, l’association Global Heart Watch. Sa plus grande fierté : avoir pu transformer un drame humain en actions positives pour ses semblables.

« C’est tellement violent… La première question qui nous vient à l’esprit, c’est « : pourquoi ? ». Ensuite, la réaction, c’est que l’on ne veut plus que ça arrive. A personne d’autre ». Ainsi Tina Blaise évoque-telle la terrible annonce qui lui est faite en 2012 : son beau-fils, Pierre Blaise, est décédé d’un arrêt cardiaque lors d’une épreuve sportive. Malgré son profil de sportif accompli, il fait hélas partie des 50.000 personnes qui chaque année en France, sont victimes de morts subites. Seuls 3 % d’entre eux survivent. Bien trop souvent, c’est la méconnaissance des gestes à accomplir par les témoins de ces accidents, qui ne permettent pas d’agir en conséquence et les sauver.

Alors pour faire face, Tina et son mari Gilbert se lancent dans la création d’une association pour venir en aide à la chaine de survie (pompiers, urgentistes, cardiologues…) en sensibilisant le grand public à ces gestes qui sauvent. Global Heart Watch (GHW) nait en 2013.
Tina, qui a grandi à Antibes et a notamment travaillé comme responsable du service administratif national chez GSF à Sophia Antipolis, a débuté par un parcours en gestion et administration des Entreprises et complété son expérience par un cursus en Management RH et RSE. Au gré des affectations de son mari, à Nantes, Sophia Antipolis, Paris ou Lyon, elle a longtemps œuvré dans les arcanes du management des fonctions support de l’entreprise et le pilotage de projets SI.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines