Antibes : 3e phase de chantier pour LE STADE NAUTIQUE

Inmagazine 33

Automne 2023

Btp, artisanat, habitat & immobilier

7 septembre 2023

Mickaël Lardet

Parce qu’il ne répondait plus aux besoins du public et aux normes actuelles, le stade nautique d’Antibes, inauguré en 1976, fait l’objet d’une restructuration exceptionnelle, dont la troisième phase de travaux s’échelonnera encore sur près de 3 ans, pour un coût total qui avoisine les 35 M€. L’objectif ? Faire de ce complexe le deuxième stade nautique Français et un modèle en matière de développement durable.

Cette nouvelle phase de modernisation de la piscine d’Antibes qui débutera fin octobre va concerner la construction du nouveau stade nautique d’une superficie de 5600 m² qui comprendra un bassin d’apprentissage de la nage, un bassin de 25 m sur 20 m et un bassin « bien-être ». A cela s’ajouteront 500 places de gradins pour accueillir les compétitions de natation, 40 vestiaires individuels de plain-pied avec les bassins, 6 vestiaires collectifs et des équipements techniques performants. Il est également prévu un réaménagement paysager des espaces extérieurs ainsi que la réalisation d’un restaurant en toit-terrasse panoramique et une modernisation des espaces d’accueil du public.
Pendant toute la durée des travaux et afin de permettre la continuité des activités du stade nautique, des installations provisoires (vestiaires, sanitaires) sont prévues. L’ouverture des bassins intérieurs est ainsi programmée pour l’hiver 2025-2026.

Des enjeux durables

L’ensemble de ces réalisations répond à plusieurs enjeux durables. En premier lieu, celui d’offrir un excellent confort thermique tout en limitant les consommations énergétiques. Cela passera par l’isolation et les menuiseries utilisées, de même que par la création de toitures végétalisées.
Un effort particulier a été mené sur la récupération calorifique pour mieux maîtriser les consommations énergétiques, avec l’utilisation de récupérateurs d’énergies (eaux usées, chaleur) pour leur réutilisation et leur valorisation ainsi que l’installation de 240 m² de panneaux photovoltaïques.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines