L’INGÉNIERIE AU SERVICE de la construction smart

Inmagazine 33

Automne 2023

Btp, artisanat, habitat & immobilier

7 septembre 2023

Mickaël Lardet

«Concevoir ingénieusement pour mieux construire ». C’est l’équation que résout SMART CONCEPTION chaque jour : le bureau d’études techniques structure, basé à Sophia Antipolis, solutionne les problèmes structurels de la construction dans l’habitat comme le gros œuvre neuf ou en réhabilitation sur le bâti ancien.

Yassine, comment avez-vous débuté votre activité ?

Smart Conception est née en 2021. A l’origine, ingénieur BTP en Eco-Réhabilitation, issu du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) de Limoges, j’ai commencé par proposer mes services aux particuliers en quête de solutions techniques fiables et performantes dans l’habitat : créer des ouvertures, en supprimant des éléments porteurs, renforcer certaines structures…
Très vite, par recommandation, nous nous sommes vu confier des études auprès de professionnels. Smart Conception propose des notes de calcul, plans d’exécution et études de faisabilité avec un maitre-mot : une réactivité éprouvée qui vous permettra de lancer vos chantiers dans des délais raisonnables. Cette réactivité est primordiale pour nous car nous arrivons en avantprojet de tout chantier.

Quelle est l’étendue des services que vous proposez au sein de Smart Conception ?

Vous pouvez solliciter plusieurs compétences au sein de notre bureau d’études, comme la maitrise d’œuvre et avec notre entité dédiée, la réalisation de vos chantiers, en construction ou en réhabilitation. C’est ma sœur, Yasmine, qui, formée à l’Economie de la construction, accompagne nos clients sur le volet du chiffrage, sur l’analyse des besoins et l’estimation du coût des travaux, auxquels s’ajoutent l’évaluation des contraintes économiques, techniques comme juridiques des projets que vous souhaitez réaliser.

On peut donc faire appel à Smart Conception dans plusieurs cas de figure ?

Tout à fait : le récent chantier d’une réhabilitation lourde à Grasse, d’une ancienne maison de repos, ce bâtiment était jusqu’alors abandonné et dégradé. Il a subi les affres les temps et chacun appelait de ses vœux son renouveau tant il fait partie du paysage grassois. Une reconversion en appartements très hauts de gamme pour une clientèle exclusive avec une vue incroyable.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines