Métiers du transport : SE TRANSFORMER POUR OPTIMISER

Inmagazine 33

Automne 2023

Services aux entreprises & mobilité

7 septembre 2023

Mickaël Lardet

Pour optimiser le travail de ses chauffeurs routiers, les Transports Barbero s’appuient notamment sur Francis et Anthony, respectivement en charge de la formation, de la sécurité et de l’exploitation. Deux métiers connexes qui permettent de réfléchir en continu sur les questions de mobilité et de transition énergétique et les adaptations qu’elles génèrent sur le métier de transporteur routier de marchandises.

Enseignant de la conduite et de la sécurité routière, Anthony Rocquencourt gérait deux autos-écoles dans le département lorsqu’il a décidé en 2018 de changer de voie en travaillant comme chauffeur routier pour les transports Barbero. Son CV a séduit Patrick Barbero et à l’issue d’une année dans l’entreprise, Anthony a débuté comme responsable de la formation et de la sécurité. Une création de poste concomitante à la construction de la nouvelle plateforme logistique du groupe et à sa transition énergétique. Avec sa ferme solaire, la mutation de sa flotte du diesel au biocarburant à l’huile de colza (un carburant propre produit à partir de déchets agricoles, transformé et livré en France), ses groupes frigorifiques à l’azote, Les Transports Barbero n’ont pas à rougir de leur business model, de plus en plus vert… ueux !

Et la formation vient tout logiquement en appui de ces efforts : « nous assurons la formation de nos 110 chauffeurs et d’une soixantaine de personnels administratifs ou en manutention. L’écoconduite y a une large place, de même que la sécurité ou les gestes & postures ». Autre piste d’amélioration pour l’ensemble du personnel : « tous les accidents du travail sont analysés en interne et font l’objet d’analyses d’accidentologie. Depuis, nous estimons leur baisse à près de 25 % », se félicite Anthony

Agir sur l’humain et le matériel

Améliorer et optimiser la mobilité, cela consiste aussi, bien évidemment, à faire porter ses efforts sur l’organisation de l’exploitation, le domaine réservé de Francis Leroy, Directeur d’exploitation. Entré dans l’entreprise comme chauffeur poids lourd il y a 34 ans, sa passion du métier et son expertise de l’organisation du transport l’ont progressivement amené à prendre en charge l’exploitation.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines