PLONGÉE dans l’univers de Posidonia

Inmagazine 33

Automne 2023

Villes, intercommunalités & vie des municipalites

7 septembre 2023

Mickaël Lardet

L’Espace Mer et Littoral du Cap d’Antibes prend le nom de Posidonia. Un baptême consécutif à son inauguration officielle fin juillet, un mois après son ouverture à un public scolaire séduit et à l’issue de deux ans de travaux importants, nécessaires pour créer un espace unique et fascinant, aux ambitions pédagogiques relevées. Découverte.

L’inauguration de Posidonia fut l’occasion de la signature d’une convention de partenariat avec l’Institut Océanographique de Monaco, Fondation Albert 1er Prince de Monaco, raison de la présence de SAS le Prince Albert II, particulièrement sensible et investi sur les questions de préservation des mers et des océans. Cette convention qui lie les deux établissements permettra, outre de proposer un billet d’entrée commun pour visiter les deux sites, de renforcer aussi les contacts entre eux et pourra donner lieu à la mutualisation de connaissance et de moyens, à l’élaboration d’ateliers communs comme à l’échange d’espèces.
Propriété du Conservatoire du Littoral et géré par la Ville d’Antibes, Posidonia – Espace Mer & Littoral est installé sur un promontoire rocheux au cœur d’un site naturel protégé de 2,2 hectares. Dominants les flots, les différents bâtiments ont bénéficié de 4,2 M€ de travaux de réhabilitation, d’extension, de scénographie, de créations d’aquariums et de dispositifs multimédias investis sur le site, répartis entre la ville d’Antibes, la CASA, la Région Sud, le Département et le Conservatoire du Littoral.

Le bâtiment principal, datant de 1800, la tour (de 1600) ont été restaurés et modernisés sous le contrôle de l’Architecte des Bâtiments de France. Un nouveau bâtiment contemporain, recouvert d’acier Corten, effet rouillé, accueille un espace pédagogique.

Randonnées sous-marines, réelles ou… virtuelles

Mais le plus saisissant se découvre au sein des deux bâtiments existants : tout de bleu profond revêtu, l’espace rappelle les fonds marins de la Méditerranée, avec ses quatre habitats principaux représentés : herbiers de posidonie, fonds sableux, récifs coralliens et pleine eau.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines