PLUS VERT, PLUS JEUNE : les autres visages du golf

Inmagazine 33

Automne 2023

Chr, événementiel & loisirs

7 septembre 2023

Mickaël Lardet

« Connaissez, agissez et sensibilisez sur les richesses écologiques de votre golf ». C’est en ces termes que le « Programme & Label Golf pour la biodiversité » présente son action. A Biot, Le Provençal Golf ne s’y trompe pas et entre dans une phase d’obtention du label « Bronze ». Allons faire un état des lieux des nouveautés de rentrée sur le green de l’Avenue de Roumanille…

Un constat : parmi tous les sports, le golf est sans doute l’un de ceux dont l’interaction avec l’environnement est la plus forte. Dans le jeu et son plaisir, l’harmonie avec la nature est un capital fort. Au Provençal Golf, on a décidé de valoriser cet écosystème en participant au Programme & Label Golf pour la biodiversité. « Notre objectif est d’obtenir le label bronze, explique Nathalie Oneglia, Directrice. Plusieurs écologues du bureau d’études Eco-Med réaliseront 3 passages afin de décrire les habitats et proposer un diagnostic écologique du golf ». Amphibiens, orchidées sauvages, reptiles… Le Provençal va être analysé et pour faire suite à l’obtention du label, seront mises en place 5 actions préconisées avec le bureau d’études naturaliste. « Avec ses points d’eau, ses deux lacs, ses zones boisées, le Provençal Golf part avec de beaux atouts à faire valoir », remarque Nathalie Oneglia.

Mais c’est aussi avec la volonté de voir le golf comme un sport en fort lien avec la nature que cette démarche est entreprise. Ainsi, dès lors que l’on parle balle blanche, impossible de faire l’impasse sur l’épineuse question de l’eau.

Une pratique démocratisée, un écosystème repensé

A ce sujet, l’équipe du Provençal est aujourd’hui en pourparlers afin de pouvoir réutiliser l’eau de la station d’épuration toute proche (autour de 400 m) à des fins d’arrosage. Pousser la démarche plus loin encore, consistera à repenser la composition des graminées qui constituent le green, afin d’opter pour d’autres espèces, moins consommatrices d’eau

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines