Transition énergétique : C’EST L’AFFAIRE DE TOUS

Inmagazine 33

Automne 2023

Services aux entreprises & mobilité

7 septembre 2023

Nom de l'auteur

Pour la CECAZ, la question de la mobilité est l’une des composantes de la transition énergétique que mène la banque régionale afin de réduire son empreinte carbone. Le plan sobriété énergétique annoncé par le Gouvernement et visant à réduire de 10 % la consommation d’énergie s’aligne avec la trajectoire de réduction de l’empreinte carbone inscrite dans le Plan d’Orientations Stratégiques 2022/2024 de la CECAZ.

Comment conciliez-vous aujourd’hui les impératifs de déplacements des salariés de la CECAZ avec vos efforts en matière de transition énergétique ?

Jean-Luc Blanc : « La Politique de Déplacement CECAZ a été mise à jour en mai 2023 afin de s’adapter aux diverses contraintes qui s’imposent à l’entreprise ainsi qu’à notre engagement dans la diminution de notre impact carbone.
Nous avons 1600 collaborateurs, répartis sur nos 140 sites, avec 35 % de cette empreinte carbone due à la mobilité, c’est-à-dire aux déplacements en région comme hors région. La première des actions est évidemment de réduire et d’adapter le parc de véhicules de service et de fonction (146 véhicules à fin 2021 et une centaine en cible à fin 2024).
Nous n’avons plus aucun véhicule diesel depuis la fin de l’année 2021 et nous basculons progressivement notre flotte en hybride ou en électrique.
Concernant les déplacements hors territoire, notamment Paris, nous incitons les salariés à réduire au maximum les réunions en présentiel par l’utilisation des outils de visioconférence, nous limitons le nombre de participants à une même réunion et favorisons l’utilisation du train.
L’utilisation du rail au lieu de l’aérien permet de diviser par 15 l’empreinte carbone ! Malheureusement, le recours au train est extrêmement difficile au départ de Nice pour les déplacements de courte durée.

Qui dit mobilité, dit aussi « télétravail »…

Jean-Luc Blanc : « Oui, c’est l’autre piste que nous privilégions et que nous avons déployé depuis plusieurs années, accélérée suite à la crise sanitaire. Cela a pour conséquence une sous-utilisation des locaux et va nous amener à réduire nos surfaces et notre empreinte carbone.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines