CHANTAL LALOYE-CAVALLI : De l’indiscipline à la performance

Inmagazine 34

Hiver 2023 / 2024

Born to be Boss

4 décembre 2023

Mickaël Lardet

Voici un vrai parcours atypique que celui de Chantal Laloye-Cavalli, créatrice de l’institut de formation Performa. Une vie professionnelle dense et rythmée, un soupçon d’insubordination, une pêche d’enfer, une bonne humeur et une empathie à toute épreuve : bienvenue dans la vie de Chantal !

 «Je suis une rebelle ! » assume Chantal, dès qu’on l’interroge sur son trait de caractère dominant… Assurément, la pétillante Varoise n’aime pas vraiment faire comme tout le monde… « ça a commencé très jeune. J’ai grandi à Paris auprès de parents bienveillants avec un papa un peu autoritaire -il était garde Républicain, qui votait à droite alors que j’étais écolo et que je ne pensais qu’à m’amuser ! » Malgré tout, la jeune Chantal s’engage dans un BTS et gravit les échelons de la Grande Distribution jusqu’à y diriger un magasin à Paris… « Peine perdue pour la stabilité : j’ai rencontré mon premier mari dans une station de ski, il était cuisinier en saison… J’ai tout plaqué pour le suivre dans le Sud à Toulon, où bien évidemment je ne connaissais personne ! » s’en amuse encore Chantal.

Papa et maman sont déboussolés, Chantal ne fait décidément rien comme les autres : « je me suis mariée alors que j’étais déjà enceinte, une hérésie pour l’époque ! ». Mais son tempérament frondeur, ses ambitions et sa grande capacité de travail lui permettent de travailler et vite évoluer dans le secteur de la grande distribution et en parallèle, aux côtés de son mari, de créer un commerce de presse, librairie, papeterie et jouets à Puget-sur-Argens. La commune est à l’époque très dynamique avec 5 campings et une activité touristique intense. Chantal travaille beaucoup -trop peut-être, quand elle se voit conseiller de lever le pied afin de consacrer plus de temps à l’éducation de sa fille.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines