ERIC BENATOUIL : Histoire inspirée

Inmagazine 34

Hiver 2023 / 2024

Born to be Boss

4 décembre 2023

Mickaël Lardet

Qui aurait dit qu’Eric Benatouil passerait de la mécanique générale à l’aide à domicile, de l’Alsace à Marseille, des usines Peugeot à une entreprise de plus de 100 salariés qu’il a lui-même fondée ? Si les histoires les plus étonnantes naissent souvent de rencontres fortuites, elles se nourrissent aussi d’une grande ouverture d’esprit…

R’Sud Médical, à Gréasque dans les Bouches-du-Rhône, n’a pas toujours été cette PME en croissance, qui vient de s’implanter dans les Alpes-Maritimes pour répondre à une forte demande. Cette spécialiste de la prise en charge à domicile de l’insuffisance respiratoire chronique a commencé à la manière des startups, dans un petit garage, autour de quatre amis dont Eric Benatouil. Et ce dernier n’a pas toujours travaillé dans ce secteur d’activité… et n’a pas toujours vécu près de Marseille !

Né en 1960, il n’a que deux ans quand ses parents sont rapatriés d’Algérie. Son papa, fonctionnaire, est muté en Alsace où Eric passera une partie de sa vie. Le jeune homme s’y passionne pour la mécanique générale et obtient son CAP et BEP de mécanique industrielle. Son père, entretemps retraité de la fonction publique, a repris un emploi à la métrologie aux usines Peugeot. Comme Eric qui pendant dix ans, entretiendra le parc machine des fraiseuses, presses et plus généralement de tout système hydraulique ou pneumatique dans l’entreprise. La vie suit son cours… Et Marseille dans tout ça ? « Avec ma femme, nous avions envie de soleil et je me disais que 4000 francs, je pouvais les gagner sous une météo plus clémente !  » Alors la petite famille débarque dans le Sud, où la maman d’Eric a entretemps refait sa vie.

Cap au Sud

Curieux, travailleur et touche-à-tout, Eric ne trouve pas d’emploi dans la maintenance industrielle… Qu’importe, il devient tour à tour… écailler, puis charcutier !

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines