ERIC BRANCALEONI : La promotion, en autodidacte passionné

Inmagazine 34

Hiver 2023 / 2024

Born to be Boss

4 décembre 2023

Mickaël Lardet

Curieux de tout, sans cesse en mouvement, Eric Brancaleoni aurait pu s’épanouir sur les traces de sa famille, dans l’hôtellerie azuréenne. Pourtant, cet autodidacte féru de technologie et de musique, a tour à tour évolué dans le nautisme, les télécoms et la promotion immobilière… avec succès !

«Passer son temps à calculer les rouleaux de papier toilette à commander au plus juste pour faire des économies, cela m’a vite lassé ! » se souvient avec humour Eric Brancaleoni, à l’évocation de son job auprès des repreneurs de l’hôtel de ses parents, à Juan-les-Pins.
Son enfance, puis son adolescence, il les avait déjà passées dans les couloirs de l’Astoria, bel établissement bâti par son grand-père et sur les plages privées environnantes, en cette époque bénie d’insouciance de la Côte d’Azur des seventies…
Quand l’hôtel est vendu, il quitte les repreneurs et, BTS Action Commerciale en poche, saisit l’opportunité de créer une entreprise de nautisme (une autre de ses passions), consacrée à l’entretien et à la location de bateaux.

L’époque est aussi à l’ouverture du marché des télécommunications : une tendance sur laquelle Eric, curieux, veut surfer. Il crée alors une entreprise destinée à faire réaliser des économies aux professionnels sur leurs appels à l’étranger. Un succès, revendu à l’époque à RSL Com, géant international qui conserve Eric dans ses rangs comme chef de projet.

Entre télécoms et promotion immobilière, on pourrait considérer le lien ténu… et pourtant : Eric a toujours aimé l’immobilier et ses parents s’y étaient déjà essayé avant lui. Alors quand la bulle internet se dégonfle, l’heure vient pour lui de s’intéresser d’un peu plus près à la pierre. Il apprend les fi celles du métier de promoteur auprès de Max Garrota, fondateur de Riviera Réalisation, professionnel régional bien connu des azuréens.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines