OLENA KUSHAKOVSKA : Avec SAP, aux frontières de l’IA

Inmagazine 34

Hiver 2023 / 2024

Born to be Boss

4 décembre 2023

Mickaël Lardet

Olena Kushakovska préside aux destinées de SAP Labs France, après en avoir été la Directrice pendant 6 ans. Elle se donne aujourd’hui pour mission de renforcer encore l’attractivité du spécialiste des logiciels d’application d’entreprise, en jetant un regard appuyé sur les futurs développements de l’IA, cette technologie au carrefour de nombreux métiers dans lesquels évolue SAP.

Après des études de mathématiques appliquées à Kiev, Olena Kushakovska part travailler à Londres, où elle rencontre celui qui deviendra son mari. Lui est Antibois et très vite lassé de la météo anglaise, souhaite revenir s’installer sur la Côte d’Azur. Nous sommes à la fin des années 90 et le cursus universitaire d’Olena ne trouve pas beaucoup d’écho chez les recruteurs alors la jeune femme, déjà très férue d’informatique, décide de se former à la programmation. Elle est dès lors recrutée comme ingénieure logicielle chez SAP, sur le site de Sophia Antipolis en 2000.

On ne présente plus le leader du marché des logiciels d’application d’entreprise dont la R&D en France assure la conception de solutions technologiques innovantes au service de la transformation digitale. Ses 400 experts, basés à Mougins, Caen et Paris, œuvrent à transformer les activités de leurs clients en « entreprises intelligentes  » notamment à l’aide des technologies de Machine Learning et de leur expertise IoT. La feuille de route d’Olena Kushakovska est claire : « renforcer l’attractivité de SAP Labs France, en axant notre politique sur 3 piliers : excellence opérationnelle, expertise technologique et engagement pour le développement durable ».

Les virages de l’IA

Au cœur de cette mission, on retrouve les interrogations stratégiques liées à l’émergence de l’IA dans les nouveaux business model d’entreprise. La nouvelle Présidente de SAP Labs France dirige à ce sujet l’ICAIR (Conseil Industriel pour la recherche en Intelligence Artificielle), un consortium d’ETI ou de groupes de rayonnement international, préoccupés par l’IA et qui ont pour point commun de dédier une partie de leurs effectifs à l’Intelligence Artificielle au sein de leurs propres labos d’expérimentation.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines