STEPHANE RODRIGUEZ : L’élément conducteur

Inmagazine 34

Hiver 2023 / 2024

Born to be Boss

4 décembre 2023

Mickaël Lardet

Il a toujours fonctionné à l’électrique… Stéphane Rodriguez dirige aujourd’hui l’agence de la SNEF à Nice, spécialisée en installations électriques. Retour sur un parcours branché depuis longtemps sur l’électrotechnique, du plan aux chiffrages, en passant par les installations, la coordination et le management d’équipes, la gestion ou le développement commercial.

Originaire de Champagne-Ardenne, Stéphane Rodriguez découvre la Côte d’Azur par amour : il y rejoint sa petite amie de l’époque en 2001, après avoir mené ses études d’électrotechnique dans sa région natale, et commencé par officier pour l’industrie au sein du groupe Clemessy, dans l’aménagement d’installations électriques de sucreries et papeteries du Nord de la France. Son arrivée en terre azuréenne sera marquée par sa rencontre avec Patrick Moulard, qui n’est pas encore Président de la fédération du BTP 06 mais dirige la PME Montelec, spécialisée dans l’installation électrique tertiaire. Stéphane le concède volontiers : « la grande majorité de mes employeurs auront été des mentors dans ma carrière professionnelle ».

Une carrière maralpine commencée comme dessinateur-projeteur pendant six ans puis responsable de bureau d’études et qui bientôt s’enrichit du rôle de Responsable d’Affaires chez Jean Graniou (entretemps intégrée au groupe Vinci Energies). Là, Stéphane devient chef de projet pour un chantier pharaonique : celui de la construction de l’Allianz Riviera, et plus particulièrement la conception et l’installation électrique. Un projet qui avoisine les 15 M€ et mobilise entre 50 et 100 personnes pendant deux ans… C’est après avoir participé à la conception électrique sur le chantier voisin du centre commercial Nice Valley, que l’on propose à Stéphane une mutation qu’il refuse. Et ce sera pour lui le début d’une nouvelle approche du métier, en tant que Responsable de l’activité tertiaire chez Ineo où il gèrera 6 chargés d’affaires et autour de 10 M€ de chantiers.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines