BUSINESS STORY : CONSTRUIRE une belle histoire

Inmagazine 35

Février / Mars 2024

INfrarouge

12 février 2024

Mickaël Lardet

Parti de rien, Léonardo Comité est un vrai outsider qui a su croire en son étoile. Personne ne l’attendait là où il se trouve aujourd’hui et bien malin qui pourra dire où il suivra sa route demain… À la tête du groupe FLM, l’une des quatre PME indépendantes les plus importantes de Travaux Publics des Alpes-Maritimes (EUROP TP), depuis la pose de la première pierre jusqu’à la conquête d’une certaine autonomie, le chemin n’aura pas toujours été facile à tracer pour cet autodidacte de l’entrepreneuriat…

Né à Digne-les-Bains, Léo a tout juste un an quand ses parents viennent s’installer dans les Alpes Maritimes, où son père trouve du travail dans le bâtiment. Originaire de Calabre, arrivé à l’âge de sept ans en France en 1960, son papa s’est installé avec sa famille dans le petit village de Draix, à quelques kilomètres de Digneles-Bains, dans des conditions plutôt rudimentaires. C’est ici qu’il rencontrera sa future femme, Michelle, une enfant du pays, la maman de Léo. Pour cette famille immigrée italienne, la vie est rigoureuse mais tout est à construire. Il y a de l’entraide et une camaraderie que Léo lui-même saura retranscrire dans sa façon de conduire ses équipes au quotidien dans l’entreprise qu’il créera quelques années plus tard. Léo habite dans un premier temps à Carros, puis grandit à Gattières.

Résilience En classe de troisième, un de ses professeurs considère qu’il est inutile que l’adolescent pousse très loin ses études… « Je suis donc parti en LEP pour faire un BEP Construction et Topographie ». Pour le jeune homme, cette mise au ban passe mal : il est bien décidé à prendre sa revanche sur les aprioris du corps enseignant…

Je suis comme ça. Plutôt que de parler d’obstination, je dirais que je suis résilient. »

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines