CPME13 : POUR SIMPLIFIER LA VIE du dirigeant de PME, cet entrepreneur positif

Inmagazine 35

Février / Mars 2024

Services aux entreprises & mobilité

12 février 2024

Mickaël Lardet

Corinne Innesti connait bien les problématiques des chefs d’entreprise. Expert-comptable, elle a succédé à Alain Gargani à la Présidence de la CPME des Bouches-du-Rhône en février 2020. Elle évoque son parcours, ses engagements et les combats de l’organisation patronale qui compte, au niveau national, le plus d’adhérents en France.

Vous n’avez pas toujours été chef d’entreprise, à la tête de votre cabinet d’expertise comptable ?

Corinne Innesti : Après mes études à Marseille, je suis entrée au CERAM (aujourd’hui Skema) et j’ai vécu 10 ans à Nice ! Avec la fiscalité et la comptabilité, je me suis découvert une passion. J’ai commencé comme DAF (Directrice Administrative et Financière) au CACEL, une association qui gérait dix centres sportifs répartis sur la ville de Nice. Après avoir validé mon DEC (Diplôme d’Expertise Comptable) en 1992, retour à Marseille, où pendant dix ans, j’ai été DAF pour deux PME. Autour de 40 ans, j’ai eu l’opportunité de travailler de nouveau en cabinet : tout ceci m’a apporté une vraie expérience de la vie du chef d’entreprise, de l’intérieur. Et il y a 10 ans, j’ai franchi le cap en m’installant à mon compte.

Votre engagement ne date pas d’hier, au sein de nombreuses instances ou structures représentatives des diverses activités que vous avez exercées ?

Oui, je me suis toujours engagée : déjà au CERAM, j’étais présidente de l’AIESEC (Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales), pour faire des échanges entre étudiants de stages à l’étranger

Nous organisions déjà des forums, des rencontres… Je me suis investie à la Jeune Chambre Economique de Marseille pendant 10 ans puis à Sud Entreprendre : j’ai toujours eu un triptyque vie sociale/ vie professionnelle/vie privée, très riche. À la création de la CGPME 13 (Aujourd’hui CPME13) en 2005, j’en ai été l’expert-comptable.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines