ORBISUR : PROTÉGER & FORMER

Inmagazine 35

Février / Mars 2024

Ecoles, enseignement & formations

12 février 2024

Mickaël Lardet

« On n’est jamais mieux servi que par soi-même ». Cet adage est devenu l’un des leitmotiv de la société Orbisur, qui dans le cadre du recrutement de ses agents de sécurité, à créé son propre organisme de formation certifié, Orbisur Academy. A la manœuvre : Sébastien Leroy, qui est aussi le directeur d’exploitation d’Orbisur.

« J’étais le caïd du lycée… », se souvient Sébastien. « Disons que j’y assurais déjà en quelque sorte la sécurité ! » plaisante-t-il aujourd’hui. Toujours sollicité pour défendre un copain, toujours aux premières loges dans la bagarre, le jeune homme, originaire de Rouen, cumule tellement d’heures de colle au compteur que sa voie est toute tracée : seule une formation militaire -en l’occurrence la marine sera en mesure de mater ce gaillard un peu rebelle qui sort les poings trop facilement… « Avec le recul, cela m’a permis de me canaliser ; j’y ai découvert la rigueur militaire et c’est à cette période que j’ai commencé à pratiquer la boxe anglaise : une véritable révélation », confesse-t-il.
Sébastien devient fusilier dans la Marine Nationale, affecté à bord de la frégate lance-missiles Le Duquesne, à Toulon. « On est loin de ‘La Croisière s’amuse’. J’ai beaucoup voyagé dans des zones de conflit. J’assurais la sécurité à l’intérieur de la frégate, participais à l’entraînement de l’équipage, veillais au respect des consignes et contribuais aux missions de défense maritime… ».
Après cinq ans de Marine, Sébastien revient à Rouen où son physique avantageux et son expérience lui permettent d’être recruté au poste de portier dans la plus importante boîte de nuit de la région. En journée, il cumule un job d’agent de sécurité dans un hypermarché, pour lequel il s’est formé. Son intervention mesurée et efficace lors d’une violente altercation le propulsent directeur de la sécurité.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines